Apple Events : le jeu des pronostics

Au jeu des rumeurs et spéculations, l’annonce d’un Special Event par Apple joue toujours le rôle du détonateur. Aussi depuis mardi, le jour où Apple a envoyé son invitation à un Event en date du 9 septembre, la machine à spéculer s’est à nouveau emballée

S’il est à peu près certain que l’event sera consacré aux iPods et iTunes, j’espère que nous ne sommes pas à l’abri d’un One More Thing…

Comme à mon habitude (cf. La machine à rumeur est relancée et Rumeurs WWDC 2008 : ce que je crois) , je vous livre mon opinion qui s’éloigne parfois de la rumeur.

Un iPod Touch moins cher et mieux équipé.
Il est évident qu’Apple va présenter un iPod Touch moins cher pour redevenir compétitif face à l’iPhone (subventionné) et mieux équipé. Je table sur de la mémoire accrue (64Go ?) et l’intégration de la puce GPS.

Une gamme d’iPod nano entièrement revue.
La forme du nouvel iPod nano n’est plus un secret. On peut donc présager d’une gamme entièrement revisitée intégrant un écran 2,5″ placé à la verticale et nécessitant de basculer l’iPod pour lire une vidéo… ce qui veut dire l’intégration d’un accéléromètre pour piloter cette rotation (on est pas chez mémé;-) ) et ce qui pourrait vouloir dire aussi la possibilité d’adapter certains jeux utilisant ce capteur.

Évolution de l’iPod Shuffle ?
Sauf à produire un iPod nano 2 Go à 89€, je n’imagine pas Apple supprimer l’iPod Shuffle de sa gamme. Cependant, j’ai du mal à imaginer un passage de la mémoire à 4Go de l’iPod Shuffle… sauf peut être à y a ajouter un écran ! Donc pourquoi pas un iPod Shuffle avec un écran 2 lignes pour faire défiler le nom des morceaux/albums… moi c’est un produit que j’aimerai bien avoir en complément dun iPhone/iPod Touch trop fragile pour faire du sport par exemple.

iTunes 8.
iTunes est devenu une véritable usine à gaz et une nouvelle version allant dans le sens de la simplification est à mon avis une nécessité. Par ailleurs la lenteur de la synchronisation avec l’iPhone 3G est une gageure à laquelle Apple va devoir remédier. Ensuite qu’iTunes intégre des nouvelles fonctionnalités, oui bien sûr…
Les opinions sont partagées certains parlent de Série TV HD, d’autres spéculent autour d’une license globale ou encore d’une fonction « Génius » qui vous recommande de la musique pendant l’écoute. Pour ma part, c’est cette dernière fonctionnalité qui me semble la plus crédible car iTunes est avant tout une marchine à vendre

One More Thing…
Lors du Media Event de Septembre 2007, Steve Jobs avait toutes les bonnes raisons de convoquer la presse pour présenter l’iPod Touch mais serai-ce vraiment nécessaire cette année s’il ne s’agissait que d’un simple renouvellement de la gamme iPod ? Steve a forcément un truc en plus à nous dire… partant de là tout est envisageable. Pour ma part, je pense que cet event sera également l’occasion de présenter les nouveautés du firmware 2.1 de l’iPhone (valable également sur  » l’iPod Touch GPS « ) et d’affirmer ainsi toute la puissance du Touch (cf. Quelle sera la prochaine révolution Apple ?) capable de piloter de nouveaux usages par simple mise à jour logiciel.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *