Apple : mes prédictions pour 2009.

Décembre est souvent la période des prédictions que l’on retrouve un peu partout sur la toile et surtout chez Fred Cavazza.

N’ayant pas son talent, je ne tenterai pas de faire des prévisions tout secteur web confondu mais ayant un certain goût du risque, j’ai décidé de me prononcer sur ce qui pourrait se passer du côté d’Apple.

CA en hausse et marge en baisse.
Je pense qu’Apple va voir son CA continuer de croitre mais avec une moindre marge. En période de crise, il va être difficile pour la marque à la Pomme de ne pas rogner sur ses marges…à moins qu’elle ne préfère faire une croix sur un CA moins rentable. Cette seconde hypothèse sous entend qu’Apple serait prêt à ralentir sa croisade pour gagner des PDM. Je crois moins en cette seconde hypothèse précisément parce qu’Apple ne peut pas se le permettre avec son produit phare du moment : l’iPhone 3G (ou ses successeurs).

Renouvellement des gammes.
Les Macbooks étant remplacés, je pense qu’à court terme ceux sont les iMacs qui vont subir une mise à jour majeure. Le MultiTouch va faire son apparition : soit via une surface Touch en lieu et place de la souris (ou intégrée à la souris), soit sous la forme d’un écran Multitouch (ou une partie de l’écran). Là encore, cette seconde hypothèse me semble peu probable car elle ne va pas dans le sens de l’usage et de la fameuse « expérience utilisateur ». Vous avez déjà essayé de maintenir votre bras en l’air pendant 5 min ? Alors imaginez le demander à un américain…
En juin 2009, lors de la WWDC, ce sera autour des Mac Pro d’être renouvelé avec des processeurs multicore et l’arrivée de Snow Léopard pour bénéficier de toutes leurs puissances.

Innovation produit (ou One More Thing pour les intimes.)
MacTouch en guise d’eeePC (ces portables où tout est petit : la taille, le prix et la puissance) ? Je pense qu’Apple se doit d’entrer sur ce marché mais avec un positionnement différent. Et là tout se complique car comme l’a dit le patron, pas question de faire un PC à moins de 500$. Allez, je me lance sans trop y croire néanmoins. Je pencherai pour un appareil plus proche d’un concept « iPhone Book » (8″ ou 9″) que d’un hypothétique MacTouch. J’entends par là que ce concept reposera sur le multitouch et iPhone OS X (vs Mac OS X). Outre un clavier virtuel, l’iPhone Book intégrera une webcam. L’autonomie sera son point fort et en fera le produit idéal complémentaire de l’iPhone. Il pourra à la fois se connecter grâce à sa puce 3G ou profiter d’une connection wifi, et pourquoi pas elle-même initiée par l’iPhone.
En fait, ce concept sera le complément idéal de l’iPhone pour ceux qui ont besoin de plus de confort pour consulter leur mail, surfer sur internet, etc. Il sera vendu chez les opérateurs et pourra être subventionné. Apple tentera d’imposer aux opérateurs de proposer un forfait double Sim iPhone + iPhone Book sans nécessairement y parvenir. Sortie Mars 2009.

iPhone nano dans les tuyaux. iPhone 3G remixé.
Parallèlement à l’iPhone Book, Apple déclinera également sa gamme d’iPhone à travers un iPhone Nano. Certains en parlent déjà. Plus petit (2,8″ avec une excellente résolution), ce sera un téléphone conçu davantage autour de la fonction téléphone et n’intégrera pas de puce 3G. Nonobostant, il permettra de consulter ses mails et d’y répondre. Il ne permettra pas de surfer sur le net mais autorisera l’utilisation des applications qui seront réduites homothétiquement pour cette taille d’écran. Ce produit sera là pour contrer les téléphones mp3 (type Sony Ericsson) et sera disponibles en différents coloris. La vente ne sera pas liée à un abonnement. Sortie 1er Trim 2009.

L’iPhone 3G sera remixé autour d’une nouvelle puce plus puissance et moins gourmande en énergie. Cela permettra d’intégrer ce qu’il manque encore à l’iPhone : un meilleure optique photo (avec autofocus), un capteur vidéo « fondu dans l’écran » et un gyroscope. Sortie Juin 2009.

Accord stratégique dans la domotique.
Apple va profiter de son savoir faire pour créer une nouvelle ligne de produit orientée « domotique ». Pour ce faire, elle passera des accords stratégique avec les fabricants de matériel électrique (Legrand, etc). Apple profitera de cette occasion pour pousser la norme IPV6. Les utilisateurs d’iPod Touch, iPhone ou Apple TV pourront piloter la maison. Cette gamme de produit permettra de contrôler les équipements électriques de la maison mais également de faire de la télésurveillance. 2nd Semestre 2009.

Les logiciels vont tirer partie du meilleur de tout :-).
Snow Léopard, ce n’est plus un secret, tirera le meilleur des processeurs multicoeur et permettra grâce à la technologie baptisée Grand Central (en référence à la principale gare de NYC) d’exploiter également un processeur graphique sous exploité pour faire du calcul (par exemple). Juin 2009
Les suites iLife et iWork tireront le meilleur du multitouch en commandant au doigt la manipulation des formes, le réglage des teintes, etc. Janvier 2009.

En conclusion, je vous remets tout ça dans un ordre chronologique.
Janvier 2009 : Renouvellement des iMacs – Nouvel iPhone Nano – iLife et iWork 2009.
Mars 2009 : iPhone Book (ou MacBook Touch) annoncé en janvier.
Juin 2009 : iPhone 3G Remixé – Renouvellement Mac Pro – Snow Léopard (annoncé en janvier)
Sept 2009 : Premier produit « domotique » et nouvel Apple TV

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *