Apple va-t-elle casser des « brick » avec un nouveau produit ?

applebrick

Si la rumeur dit vrai, dans une semaine, Apple renouvellera toute sa gamme de MacBook et MacBookPro. On entend également dire ici ou qu’Apple pourrait annoncer une innovation dont le petit nom serait « Brick ». Pour ma part, je crois que si nouveau concept il y a, il sera plutôt annoncé en Janvier, lors du traditionnel Macworld. Il n’empêche que cela me donne l’occasion de me prêter au jeu des hypothèses sur ce que pourrait être ce « brick » product…

Apple au coeur de votre réseau domotique.
Comme, je l’ai déjà évoqué dans un précédent article, je crois qu’Apple va proposer tôt ou tard un concept de domotique. Mon raisonnement repose sur 3 éléments :
– un élément central, la « brick ? »,
– son interface MultiTouch,
– sa technologie AirTunes,

La « brick », le hardware.
Dotée d’une interface Multi Touch, la « brick » intègrerait le logiciel de contrôle domotique de la maison, stockerait et distribuerait les données numériques (vidéos, photos, musiques, jeux). Bien entendu la « brick » serait connectée et pourrait être pilotée depuis son iPhone et son PC de bureau.

La « Remote Touch », le software.
Accessible depuis un iPhone, un iPod Touch ou une tablette spécifique, Remote Touch permet de prendre le contrôle de sa maison. Imaginé l’Apple Remote (dispo sur AppStore) non plus cantonné à l’univers de la musique mais permettant d’allumer ou éteindre la lumière, de régler la température de votre chauffage, de mettre en marche votre machine à laver, d’activer de la vidéo surveillance, etc.

« AirPlug », la version open de AirTunes, le firmware.
Dans mon esprit, AirPlug serait une technologie ouverte permettant de piloter le contrôle d’un appareil via le wifi. Dans un premier temps, seul Apple vendra des produits utilisant « AirPlug » (ex: des prises de courant interrupteur). Puis très vite, à l’instar du Dock iPod, Apple licenciera « AirPlug » et créera des partenariats avec les fabricants d’électroménager (Philips, LG, Miele, Ariston, etc). On peut même imaginer que pour aller plus vite, Apple développera pour chaque fabricant la puce idoine (cf. Apple continue son intégration verticale).

Ainsi, Apple continue d’étendre son périmètre de croissance tout en s’appuyant sur ses core-competences :
– Développer de l’interface logiciel (Mac OS X, iPhone OS, iLife, iWork, etc)
– Développer du hardware (Mac, iPod, iPhone)
– Développer des partenariats (Majors, Constructeurs Automobiles, Fabricants d’enceintes).

Alors, vous y croyez-vous à Apple roi de la domotique ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *