AppleGame, la console de jeux Apple ?

Lors de l’annonce de ses résultats trimestriels, Steve jobs a laissé entendre une réduction des marges consécutives au lancement d’un nouveau produit sur lequel Apple souhaitait prendre des parts de marché.
Il n’en fallait pas plus pour que la machine à rumeurs se mette en marche au premier rang desquelles un MacTouch, une tablette version Apple.

Pour ma part, j’émets l’hypothèse d’une console de jeux.

En effet, Apple a passé des accords avec Electronics Arts, Sega et Gameloft pour développer des jeux pour iPhone mais cela pourrait être l’arbre qui cache la forêt. La sortie de certains jeux sur Mac (auparavant réservé au monde PC) peut d’ailleurs être interprétée comme un signe d’un accord plus conséquent.

De plus, chacun d’entre vous qui aura eu la possibilité d’utiliser la technologie Multitouch doublée de l’accélérométre aura compris que l’iPhone ou l’iPod Touch sont des manettes de jeux en puissance qui combinent les atouts d’une wiimote et les facilités d’un écran tactile.
Partant de ces constats, il est aisé d’imaginé un AppleGame (intégrant les fonctionnalité d’Apple TV dont les ventes semblent ne pas vouloir décoller) dont les jeux se piloteraient par un iPhone ou un iPod Touch (ou Pad Touch).

Enfin, on sait que le marché des console de jeux est difficile pour un nouvel entrant… à moins de changer le modèle économique ce dont Apple est passé maître (Ipod+Itunes, iPhone+AppStore) et d’apporter un vrai différenciation (Cf. Nintendo et sa Wii).

Un nouveau modèle économique.
Imaginons une console à moins de 150$ subventionnée par l’achat des jeux uniquement en téléchargement (pour réduire les coûts marketing) dont une partie du prix de vente serait reversée à Apple.

Une vrai différenciation.
Outre la manette de jeux combinant le MultiTouch et l’accéléromètre, on peut penser qu’Apple renouvelera le genre en concevant avec ses partenaires des jeux dont une partie se dérouleront sur la TV et l’autre sur la manette elle-même; voire que l’on commencera dans son salon devant sa TV que l’on continue dans la cours de récréation sur son iPod Touch ou dans le métro sur son iPhone.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *