AppStore : l’incontournable Shazam

J’inaugure une nouvelle catégorie d’articles où j’ai l’intention de vous parler des applications de l’AppStore que j’ai pu tester ou voir fonctionner sur iPhone.

Je commence avec Shazam dont vous avez sans doute déjà entendu parler mais qui mérite qu’on en parle encore… au cas où !

Avant d’être une application disponible sur iPhone, Shazam est avant tout une base de données de plus de 4 millions de titres musicaux. Shazam, c’est également une communauté qui permet de partager vos goûts musicaux sur FaceBook et autres réseaux sociaux. Jusque là rien de bien nouveau.

La vrai force de Shazam réside son mode fonctionnement « naturel » et sa valeur d’usage à haut potentiel.

Mode de fonctionnement « naturel ».
Une fois l’application installée, vous allez pouvoir tagger et rechercher n’importe quel titre de musique que vous entendez. Pour cela rien de plus simple, à l’écoute d’un morceau, vous enregistrez entre 9 et 15s du morceau et c’est tout. A partir de là, Shazam interroge sa base et vous renvoie quelques secondes plus tard le nom du morceau, l’artiste, etc. Shazam ne s’arrête pas là puisqu’il vous propose un lien vers iTunes pour acheter le morceau et/ou un lien vers youtube pour matter la vidéo. A ce stade là, on est déjà trés proche de la magie…

Valeur d’usage à haut potentiel.
Shazam est incroyablement convaincant à l’usage au quotidien. Premièrement Shazam fonctionne trés bien en EDGE, donc sur l’iPhone v1 ou au fin d’une discothéque en pleine campagne non couverte par la 3G (c’est un connaisseur qui vous parle !).

Deuxièment, Shazam s’adapte en tout lieu : environnement bruyant (bar, discothéque, etc), source de son éloigné (magasin, hall d’hotel,etc) , discussion en couverture (diner, restaurant,…), rien n’arrête Shazam. Quand Shazam cherche, Shazam trouve 9 fois sur 10 du premier coup (statistique purement estimative de ma part :-) ).
Par ailleurs, Shazam conserve un historique des recherches qui permet d’y revenir plus tard (quand on a une connection en Wifi pour acheter par exemple.)

Conclusion.
Shazam est d’ores et déjà un indispensable pour les curieux de musique. J’espère rapidement voir apparaitre une nouvelle version incluant le partage des tags sur réseaux sociaux (uniquement limité au partage par mail à ce jour).

Shazam disponible sur AppStore.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « AppStore : l’incontournable Shazam »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *