AppStore : ToDo + ToodleDo = Productivité

Quand on n’a pas la chance de travailler sur Mac au bureau et pire qu’on se voit infliger Lotus Notes pour gérer sa messagerie et sa liste de tâches, il faut parfois recourir à des solutions quelque peu alambiquées pour exploiter au mieux son iPhone et gagner ainsi en productivité. Voici ma solution…

1ère étape : Choisir un gestionnaire de tâche en ligne.
Pour ma part, j’ai choisi Toodledo.com qui propose toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin dans sa version standart (gratuite ;-) ).
Pour sa localisation en Français, j’aurai bien été tenté par la simplicité de RememberTheMilk.com mais la fonctionnalité de synchronisation (nous verrons plus loin qu’elle est indispensable) est payante.

2ème étape : Équiper son iPhone d’un gestionnaire de tâche.
J’ai installé Todo (7,99€) sur l’iPhone pour gérer ma liste de tâche. Une bonne ergonomie conjuguée à la « praticité » des fonctionnalités en font un excellent outil au quotidien.

3ème étape : Transférer ses emails vers le gestionnaire de tâche.
Lors de votre inscription, Toodledo.com ou RememberTheMilk.com vous fournisse une adresse courriel secrète à laquelle vous pouvez transférer vos mails pour les transformer en tâche. Toodledo.com va plus loin en proposant une syntaxe quipermet de planifier directement sa tâche depuis l’objet de l’email. ll suffit d’ajouter les éléments suivants à la fin du sujet…

* Priorité – La priorité par défaut est « 0 – Faible ». Pour augmenter la priorité, il suffit d’ajouter des « ! ». En tapant !! on donne une priorité de niveau « 2-Fort ».
* Date d’exécution – Pour paramétrer la date d’exécution, on utiliser le symbole # suivi de la date. Par exemple : « #today » pour aujourd’hui, ou « #Next thursday » pour jeudi prochain ou encore « #5/12/08 » pour le 12 Mai 2008. (Attention au format anglais de la date)
* Note – Le corps de l’email est placé automiquement en note

Tout est détaillé sur cette page (en anglais)

Remarque : Il est également possible d’interroger sa base de tâches par mail, en respectant la même syntaxe et en mettant un point d’interrogation au début de l’objet. Génial, non ?

Et vous ? Utilisez-vous un gestionnaire de tâche ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

2 réflexions au sujet de « AppStore : ToDo + ToodleDo = Productivité »

  1. For implementing GTD you can use this web-based application:

    http://www.Gtdagenda.com

    You can use it to manage your goals, projects and tasks, set next actions and contexts, use checklists, schedules and a calendar.
    A mobile version and iCal are available too.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *