iPhone 3G, après 10 jours sur Orange

Presque un an après mon article « iPhone, après 10 jours sur SFR« , je vous livre aujourd’hui mon ressenti après 10 jours sur Orange avec un iPhone 3G.

Quelques déceptions…
– 3G : On m’avait bien prévenu, mais l’autonomie en 3G est désastreuse. 12h me semble un maximum. Je suis donc repasser très vite en EDGE où je retrouve une autonomie acceptable mais moindre que sur l’iPhone v1. A décharge, j’utilise beaucoup plus mon iPhone 3G (en EDGE) que je n’utilisait mon iPhone v1.
– le réseau Orange : Nettement moins performant que celui de SFR. Je travaille dans un parc d’activité avec énormément de bureaux et l’iPhone 3G n’affiche qu’une seule barrette (là où SFR en affichait 3-4 sur mon iPhone v1). De plus, il arrive assez régulièrement de devoir rebooter l’iPhone pour cause de connexion perdue. Pour un peu, de ce point de vue là, j’ai l’impression d’être sous Windows Mobile ! Ceci n’arrivait jamais avec l’iPhone v1 sur SFR.

…quelques bonnes surprises…
– Portabilité du numéro : Rien à dire, tout fonctionne impeccablement bien. Chaque étape nouvelle est signalée par un sms. La date annoncée est respectée. Bref bon point pour Orange et SFR (…comme légiférer ça a parfois du bon !)
– GPS : Vraiment étonnant. Cela fonctionne parfaitement dès lors que l’on est en extérieur. C’est assez bluffant, même en EDGE la carte Google Maps s’actualise correctement. J’ai hâte que les applications se l’approprient.
– le forfait First : j’avais un doute sur les 10 Mo pour les emails. Bonne nouvelle, le protocole SSL utilisé par Gmail est considéré par Orange comme de l’internet donc la consultation de mes boites Gmail ne sont pas décomptées.

et une suggestion à Steve Jobs (Direct, c’est plus efficace il parait) :
Étant obligé de switcher régulièrement entre 3G et Edge (pour gagner en autonomie), je trouverais intéressant d’avoir un bouton switch accessible sur l’écran sans devoir passer par le menu Réglages/Réseau/activer 3G. Encore mieux, on pourrait imaginer d’être en EDGE en permanence sauf pour consulter ses mails ou se connecter à Internet via SAFARI (pour la plupart des applications le EDGE est suffisant).

Pour le reste, c’est comme l’iPhone v1 : simple, ergonomique, efficace ;-)

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

3 réflexions au sujet de « iPhone 3G, après 10 jours sur Orange »

  1. Effectivement niveau batterie ca laisse à désirer mais c’est pas trop mal quand on le compare à l’itouch…

    Pour ta suggestion a steve jobs il faudrait simplement qu’il porte sur l’appstore l’application bossprefs dispo sur iphone jailbreaké. Celui ci permet en un « clic » de désactiver/activer 3G, edge, wifi, comptes emails, rebooter, respringer…vraiment super utile.
    Après je pense que ca ne répond pas aux exigences des CGU du SDK…

  2. Depuis hier mon compte gmail sur iphone se décompte des 10 mo du forfait…
    Pourras tu vérifier de ton coté si c’est également le cas ?

  3. I love your companies and products i.e iPhone that are disruptive, simple, and yet elegantly meets an unarticulated but dire customer need.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *