iPhone : Mauvaise expérience chez Orange

Ceux qui me connaissent se doutent bien que je suis bien décidé à acheter un iPhone 3G.

Aussi, je me rendais chez Orange sur la Grand Place de Lille pour la 3ème fois et m’entendre dire la même réponse : « Produit indisponible aucun délai à vous communiquer. » Lors de mes 2 visites précédentes, j’étais reparti déçu mais sans demander mon reste. Cette fois, j’ai voulu aller au bout de l’expérience consumériste et obtenir une solution de la part d’Orange.

A la prononciation du mot iPhone le vendeur fait grise mine et s’emballe d’emblé : « Le produit est indisponible, c’est indiqué sur la vitrine. » Ceux à quoi je lui réponds « c’est effectivement indiqué sur un A4 entre 2 affiches et un écran LCD annonçant « L’iPhone que vous attendiez ». » La conversation a donc démarré fort ;-)

Bref, après quelques échanges de point de vue que je ne détaillerai pas sur la publicité mensongère, je tente une première alternative en lui demandant un n° de téléphone pour éviter de devoir me déplacer. Réponse : « on ne répond pas au téléphone dans les boutiques Orange » (ça prête à sourire non?) et de continuer « sinon on ferai que ça ».

Seconde tentative, en lui demandant d’effectuer une réservation. Réponse : « on ne fait plus de réservation car c’est interdit par la loi » (ah bon ? l’un d’entre vous peut me confirmer ?).

Troisième tentative, pouvez-vous me prévenir par un sms lorsque vous recevez du stock ? Réponse : « non, comme vous le voyez, on ne vends pas que des iPhone ici, vous imaginez si on faisait ça pour chaque produit » (j’imagine oui, on risquerait de penser qu’Orange a un service clients »)

Je passe également le fait qu’à plusieurs reprises le vendeur a tout mis sur le compte d’Apple qui est incapable de livrer (ce que je veux bien croire ) mais qui est limite comme argument quand on est incapable de gérer une telle situation tandis que d’autres le font très bien (cf Fnac ci dessous).)

Bref, la seule solution que propose Orange, c’est de repasser en boutique pour se renseigner s’il y a du stock. Nul.

Du coup, je décide de tenter ma chance à la Fnac. J’attends 3-4 min, le temps que la vendeuse termine avec un client et lorsque c’est mon tour , je lui pose la question fatidique. La réponse est bien entendu « non » mais immédiatement suivi d’une solution : « si vous le souhaitez nous effectuons une réservation avec un acompte de 40€ et vous prévenons par téléphone dès que votre iPhone est arrivé ».

Voilà, une solution qui me simplifie la vie et qui, au dire de Nicolas, fonctionne trés bien. Ma commande est donc en cours. Reste à prendre mon mal en patience.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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