iPhone : un Mobile Monday consacré à l’iPhone

C’est à la Cantine que s’est déroulé hier soir un Mobile Monday dédié à l’iPhone.

Au programme :

  • Thomas Sarlandie, Directeur Développement & Innovation, Backelite : ” iPhone – Moteur de l’ internet mobile”.
  • Cyril Guilleminot, Directeur France de Gameloft : “iPhone : une nouvelle console de jeux ?”.
  • Guillaume Besse, Président d’entreprise-facile.com : “Son entreprise dans son iPhone”.
  • Guillaume Decugis, CEO- Goojet : “iPhone : le premier “WidgetPhone”.
  • Jean- Louis Frechin, Designer, NoDesign.net : “iPhone : l’objet est interface” .

Bien que très intéressantes, les experts de la firme Pommée et du mobile n’ont sans doute pas appris grand chose de ces présentations. Néanmoins, cela a permis de conforter sur un certain nombre d’analyses :

1. Orange est très heureux du succès de l’iPhone et de son travail avec les équipes d’Apple

2. Quelques chiffres que nous indique Thomas Sarlandie :

  • Avec une représentativité de 3% du parc mobile connecté à l’Internet Mobile, 15 à 50% du trafic internet Mobile (selon les sites) se fait sur iPhone,
  • 84% des utilisateurs d’un iPhone surfe contre 20% en moyenne nationale,
  • Voyages-SNCF fait 3 fois plus de CA sur iPhone que sur les autres terminaux mobiles qui s’explique en grande partie par un accroissement du taux de conversion

3. Tous les intervenants sont à peu prés d’accord pour dire que le succès de l’iPhone repose sur 3 facteurs clés :

  • Rupture technologique : Grand écran (3″5), interface Multitouch et Accélérométre
  • Développement et simplification des usages : téléphone + internet + iPod + Applications
  • Création d’un écosystème vertueux : dématérialisation de la distribution et nouveau modèle « sharing revenue » (70% vs 50% traditionnellement). Cela permet par exemple de vendre un jeu sur iPhone 6 à 7 fois moins cher que sur DS sans pour autant rogner les marges (absence de packaging, meilleure redistribution des revenus). Il faut cependant comprendre que le succés d’une application sur l’AppStore -qui en compte plus 5500 à ce jour – repose en majeure partie sur le buzz et les classements dans les Top 10.

4. un bémol identifié : Tandis que Gameloft annonce une mise en vente sur AppStore de ses applications en 24h, il semblerait que d’autres, tel Goojet, est plus de mal.

Remarque : je n’ai malheureusement pas pu rester pour la présentation Jean-Louis Frechin. Si quelqu’un a des éléments, je suis preneur.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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