iTunes 8 : c’est Génius !

IMG_0008.PNG

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je suis plutôt du genre à écouter toujours les mêmes albums faute de prendre le temps de ré-explorer ma bibliothèque musicale. Oh bien sur, il m’arrivait parfois de lancer un aléatoire sur un genre musical ou de créer un iMix mais vous savez ce que c’est répondre à 2 mails par-ci, lire 3 articles par-là, explorer le nouveau moteur de recherche sexe-rss.com, … tout cela ne laisse plus beaucoup de temps pour créer ses playlists…

Et puis un Génius est entré dans ma vie numérique…

Génius est le petit nom (commercial) qu’a bien voulu donner Apple à son nouveau service . Il justifierai à lui tout seul la 8ème version d’iTunes mais il est en plus agrémenté de quelques floritures graphiques et options de navigation plus confortables.
La fonctionnalité Génius permet de créer, en clic, des playlists de « chansons qui vont bien ensemble (sic) » à partir d’un unique titre sélectionné. Le résultat est construit à partir d’un puissant algorythme qui s’appuie sur le comportement des utilisateurs iTunes. Au passage, Apple récupére les données de l’ensemble de votre bibliothéque (anonymement) et actualise sa base toutes les semaines pour optimiser son algorythme.

IMG_0009.PNG

Un Génius peut en cacher un autre !

Là où c’est vraiment trés fort, c’est que la fonctionnalité Génius est embarquée sur votre iPhone ou iPod. Du coup, vous emmenez avec vous un générateur de playlists que vous pouvez utilisez où bon vous semble. Panne de métro, votre playlist « Disco » basé sur Dancing Queen vous stresse, pas de probléme, un clic est vous voilà en train d’écouter des morceaux de la même acabie que Matador.

Et ça fonctionne bien ?
Je dois dire que les résultats sont assez bluffants et réservent quelques bonnes surprises. Je trouve que c’est un excellent moyen de redécouvrir sa bibliothéque et grâce à la télécommande incluse avec l’iPhone (et désormais avec l’iPod), il est trés simple de zapper un morceau qui serait une erreur de casting.

Génius est une super machine à vendre !

Bien sur, on n’est pas dupe et on a bien compris que pour Apple, Génius via sa barre latérale, est une extraordinaire machine à faire acheter. Et avec 65 millions de compte « buy one click », ce serait vraiment idiot de se priver de nous tenter de cliquer…

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « iTunes 8 : c’est Génius ! »

  1. Vachement interressante cette fonction ! Et quant à l’illustration, quel bon goût (ah de Crécy, Motorbass, Cassius, La Funk Mob, toute ma jeunesse ! :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *