Rumeurs keynote WWDC8 : ce que je crois

2 iPhone c'est mieux qu'un

Non content d’avoir deux iPhones V1 à ma disposition, je suis très curieux de découvrir l’iPhone V2. A 7 jours de la grand messe WWDC, les rumeurs sont pléthores : des plus rationnelles au plus fantasques. En voici un bref résumé et ce que j’en pense. Les paris sont ouverts…

iPhone 3G : Bien que cela n’a jamais été confirmé par Apple, on a largement dépassé le stade de rumeur. L’iPhone V2 sera 3G c’est sûr et certain.

iPhone Nano : On dit qu’Apple pourrait conserver une version « only Edge » en la commercialisant à moins de 200$. Je trouve que cela aurait du sens et qu’Apple pourrait même lui donner le petit nom d’iPhone nano… Pour moi je l’imagine avec des spécifications similaires à l’iPhone actuel mais beaucoup plus fin, décliné en plusieurs couleurs et avec un écran un peu plus petit 2,7″ ou 3″.

GPS intégré : Les avis sont partagés sur le GPS intégré : certains n’en veulent pas , d’autres s’interrogent tandis que les fabricants de GPS se stressent… Pour ma part, je crois qu’Apple ne coupera pas à l’intégration d’une puce GPS. En revanche la firme à la Pomme ne l’intègrera pas au détriment de sa fameuse « expérience utilisateur » dont une baisse d’autonomie. Aussi faudra-t-il peut être attendre encore un peu, le temps qu’elle incorpore un capteur solaire derrière ses écrans

iPhone Tablet : Je veux y croire mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite… Ce serait pourtant le produit idéal pour répondre aux eeePC d’Asus.

iChat/Vidéo : A mon sens, Apple se doit d’intégrer sa messagerie instantanée iChat. Et de même, l’iPhone 2nd génération doit permettre l’enregistrement de vidéos. La vrai question est plutôt de savoir si la vidéo conférence sera également disponible. Certaines rumeurs parlent d’une capteur vidéo « fondu » dans l’écran (tel que décrit un brevet Apple) qui permet de se regarder droit dans les yeux. Si cela s’avérait, Apple disposerait au même titre que le Multitouch d’un avantage produit très enviable par ses concurrents… à condition d’avoir un second capteur tourné vers l’environnement extérieur.

Prix : 99€ pour les uns, 50€ pour les autres. A en croire la rumeur, le prix de l’iPhone va baisser. Ce serait une bonne nouvelle et il y a de bonnes chances que cela se révèle vrai. En effet, à l’exception de la France :-(, les accords d’exclusivité opérateurs semblent disparaître ce qui va (re)lancer la concurrence.

Bref, me voilà bien impatient de découvrir cet iPhone 2nd Génération d’autant qu’Apple a déposé un brevet de 371 pages couvrant plusieurs dizaines fonctionnalités pour l’iPhone… de quoi assurer la rumeur pour quelques temps encore!!

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *