A quoi ça sert Twitter ?

A ce jour, nous ne sommes que quelques milliers à utiliser Twitter en France et donc un grand nombre d’entre vous n’ont jamais utilisé Twitter.

Alors, c’est quoi Twitter ?

Twitter est un outil à la sauce 2.0 dont le principe est très simple. Il s’agit de répondre à la question « What are you doing? » sur un maximum de 140 caractères, on appelle cela du micro-blogging. Chaque article s’appelle un tweet et peut être publié directement depuis votre page Twitter, votre messenger ou par sms. C’est ce dernier qui fait la force de Twitter pour deux raisons au moins : la simplicité du sms et la prise en charge des coûts d’envoi des SMS à vos followers (cf. définition un peu plus bas) par Twitter

Comment utiliser Twitter ?

La première étape consiste à créer son compte sur twitter.com. A l’issu de cette courte procédure vous disposerez d’une page à l’url twitter.com/moncompte (ma page est ici) . Dès lors, vous pouvez publier un tweet depuis votre page. Après avoir paramétrer votre compte ici, vous pourrez également « twitter » depuis votre messenger et/ou votre mobile par sms.

Il existe 3 façons de publier un tweet : publique, semi-publique ou direct message :

  • Dans le mode publique, toute personne se connectant sur votre page peut lire vos tweets. C’est le mode le plus couramment utilisé.
  • Dans le mode semi-publique, seuls vos followers, que vous aurez acceptés au préalable, peuvent lire vos tweets.
  • Dans le mode Direct Message, seule la personne a qui vous avez envoyé le tweet peut le lire. Un destinataire direct doit obligatoirement faire parti de vos followers.

Followers et followings.

Au fur et à mesure que vous ferez connaitre votre page twitter, vous aurez des lecteurs. Parmi vos lecteurs certains décideront de vous suivre, c’est à dire d’être informé de vos tweets en temps réel et de les reprendre sur leur page. Ces lecteurs s’appellent des « followers » (traduit en  « abonnés »). Chacun de vos followers est averti de vos nouveaux tweets par le moyen de son choix : SMS, Messenger, Web.
Vous même pouvez décider de les suivre ou de suivre d’autres utilisateurs de Twitter. Dans ce cas, vous les ajouterez dans votre liste de « followings »(traduit par abonnement).

Mais on en fait quoi de Twitter ?

Au démarrage, Twitter a été accueilli par la presse comme un outil abrutissant pour adolescent pré-pubère souhaitant raconter les grands moment de leur vie (« Pierre s’est tapé Nadia au cinéma »).
De leur côté, les blogueurs y ont immédiatement vu un outil puissant de travail collaboratif permettant de partager avec leur communauté très rapidement un lien vers un article écrit par leur soin ou par un autre avec un court commentaire. Puis l’outil est également devenu un moyen simple d’interroger sa communauté sur une question précise (« Ki connait un outil pour faire un logo ? »). Enfin, pour qui possède une grande communauté de followers expert, Twitter est un outil de search thématique très puissant.

De façon, très pragmatique, Twitter peut devenir un outil très pratique pour caler un rendez-vous impromptu avec sa communauté (« RdV à 18h samedi au bar d’en bas pour l’apéro »)

Fred Cavazza illustre 3 types d’applications sur son blog.

Twitter est une plateforme ouverte

Grâce à son API, un grand nombre de sites se sont développés en s’appuyant  Twitter :
soit en simplifiant la publication de tweet via des widgets (Twitteriffic, Twihrl récemment acheté par Seesmic, etc),
soit en enrichissant Twitter de nouveaux services ( comme la photo avec Twitpic),
soit en s’appuyant sur Twitter pour enrichir des services tiers (comme twittercal le fait avec Google Calendar ).

[Maj] Enfin , sur le blog de Vincent Abry quelques conseils pour bien utiliser Twitter à des fins professionnels

En savoir plus :
Twitter sur wikipédia
Ma page Twitter

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

7 réflexions au sujet de « A quoi ça sert Twitter ? »

  1. Grâce à des logiciels comme TweetMyPC ou encore mieux Aidlys (www.aidlys.com), on peut utiliser Twitter comme télécommande de PC à distance (Système de contrôle parental, surveillande de parc informatique, video-surveillance de la maison, …).
    Ceci nous montre des possibilités plus étendues que le simple bavardage ou partage d’idées.

  2. Grâce à des logiciels comme TweetMyPC ou encore mieux Aidlys (www.aidlys.com), on peut utiliser Twitter comme télécommande de PC à distance (Système de contrôle parental, surveillande de parc informatique, video-surveillance de la maison, …).
    Ceci nous montre des possibilités plus étendues que le simple bavardage ou partage d’idées.

  3. En dehors de donner des nouvelles à des relations, des copains, twitter peut-il servir à lancer des idées, discussions avec des gens que l’on ne connaît pas?

  4. Bonjour,

    Twitter sert justement à lancer des échanges avec personnes que l’on ne connait pas plutôt que d’écrire à ses relations.
    Grâce à son moteur de recherche et au #tag, vous cherchez une thématique qui vous intéresse. Vous repérez les personnes qui parlent de cette thématique et vous pouvez alors soit les suivre, soit directement les interpeler en répondant à leur tweet (@comptetwitter).

    Le 2 févr. 2013 à 12:50, « Disqus » a écrit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *