Finance : Le Crédit Mutuel en renfort de Cofidis

Cofidis -entreprise dont je suis salarié, et détenu par le Groupe 3 Suisses International- et Crédit Mutuel sont en discussion exclusive. Je vous livre ci-dessous le communiqué officiel commun au 2 sociétés.

Le communiqué commun officiel :

DISCUSSIONS EXCLUSIVES ENTRE 3 SUISSES INTERNATIONAL ET LA BANQUE FEDERATIVE DU CREDIT MUTUEL CONCERNANT COFIDIS PARTICIPATIONS

3 Suisses International (« 3SI ») et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel annoncent leur entrée en discussion exclusive en vue d’une éventuelle prise de contrôle de Cofidis Participations par le Crédit Mutuel.

Cette acquisition serait réalisée par la cession de 51% de Cofidis Participations par 3 Suisses International à une holding commune entre 3SI et le Crédit Mutuel contrôlée au deux tiers par le Crédit Mutuel.

Avec près de 11,5 millions de clients, Cofidis est aujourd’hui le leader du crédit à la consommation à distance en France et un acteur de premier plan dans plusieurs pays européens.

L’opération permettrait à Cofidis, tout en continuant de bénéficier du soutien de ses actionnaires historiques et des synergies avec les sociétés commerciales du groupe 3SI, de renforcer sa situation financière par l’adossement au groupe Crédit Mutuel.

Dans le même temps, pour le Crédit Mutuel, une des banques les plus solides financièrement en Europe, une telle opération aurait pour effet d’intensifier ses activités dans son cœur de métier, la banque de détail.

Il aurait l’ambition de soutenir le développement de Cofidis en France et en Europe et d’exploiter l’ensemble des synergies de produits et d’outils financiers entre les deux groupes.

Le Crédit Mutuel-CIC et Cofidis se donneraient alors les moyens de servir toujours mieux leurs clients et d’accroître ainsi leur soutien à l’économie française.

Les institutions représentatives du personnel compétentes seront consultées dans les prochains jours tandis que les discussions se poursuivront entre Crédit Mutuel et 3SI.

Si cette opération devait se concrétiser par un accord, elle se réaliserait au premier trimestre 2009 après l’obtention de l’ensemble des autorisations administratives et réglementaires.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

2 réflexions au sujet de « Finance : Le Crédit Mutuel en renfort de Cofidis »

  1. Bonjour, mais que va t’il se passer pour les salariés de Cofidis? Y aura t il un impact ?
    Se serais bien que l’entreprise communique un peu plus avec ses salariés, plutot que de devoir aller à la source d’info en cherchant sur le net …

  2. Bonjour,

    Je suis moi-même salarié de l’entreprise et je ne partage pas votre
    sentiment.
    Je pense que Cofidis communique à ses salariés autant qu’elle le peut
    à ce stade de la négociation.

    Personnellement, je suis tout à fait confiant pour notre avenir.

    Le 9 nov. 08 à 19:44, Disqus a écrit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *