Interface : en route pour payer avec son mobile.

Dans le cadre de mon travail chez COFIDIS, je participe à un groupe de travail où nous envisageons des scénarii pour le paiement depuis son mobile.
Ce groupe qui réunit de nombreux acteurs, normalement en concurrence, est une première en France. Notre objectif est d’établir une cinématique commune de paiement pour que l’on puisse payer de la même façon chez le commerçant de son choix, avec le moyen de paiement que l’on souhaite et quelque soit son opérateur. Pas si simple…

Ci-dessous, le communiqué de presse diffusé ce matin.

« ERGOSUM » : vers une expérience simple et fluide des services mobiles
sans contact sur le point de vente.

Réunis pour la première fois en France, de grands acteurs de la distribution (Auchan, Carrefour,
Castorama, Fnac, Kinepolis, Jules, Leroy Merlin, Le Groupement des Mousquetaires), des services
financiers (Banque Accord, COFIDIS, Finaref, LaSer), et les opérateurs mobiles (Bouygues Telecom, Orange et SFR) lancent un groupe de travail visant à définir le fonctionnement des services mobiles « sans contact » dans le point de vente.
Ce projet baptisé ERGOSUM « ERGOnomie des Service sUr Mobile » est placé sous l’égide du Pôle de Compétitivité « Industries du Commerce » (PICOM) situé en région Nord-Pas de Calais.
Cette démarche collaborative répond à la volonté de proposer une utilisation simple et intuitive des services mobiles sans contact dans le point de vente qui soit :
– homogène entre les différentes enseignes,
– fluide quels que soient les services mis en œuvre (cartes de paiement et de fidélité, coupons de réduction, etc.),
– compatible avec les systèmes monétiques mis en place,
– cohérente avec les spécifications définies par l’AEPM (Association Européenne « Payez Mobile »),
– interopérable quelque soit le mobile ou l’opérateur.
Les acteurs s’intéresseront aux parcours client et à l’ergonomie d’utilisation des différents services mobiles sans contact lors du passage en caisse comme par exemple le paiement, l’utilisation de coupons électroniques, l’attribution de points fidélité.
L’initiative ERGOSUM s’inscrit dans la continuité des expérimentations et travaux collaboratifs menés ces dernières années autour du paiement ou du transport pour faciliter l’émergence de nouveaux usages quotidiens de la téléphonie mobile grâce à la technologie NFC.
La solution envisagée s’appuiera notamment sur les standards internationaux de la technologie NFC (Near Field Communication) et les spécifications d’implémentation dans les téléphones et les cartes SIMs définies par les opérateurs mobiles dans le cadre de l’Association Française du Sans Contact Mobile (AFSCM).
Enfin ERGOSUM contribuera activement aux travaux du Forum des services mobiles sans contact créé à l’initiative de Luc Chatel, secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation.
D’autres acteurs des secteurs représentés sont susceptibles de rejoindre prochainement le groupe que ses créateurs souhaitent le plus ouvert possible.
Les premiers résultats des travaux devraient être publiés courant du premier trimestre 2009 pour servir de base aux expérimentations et déploiements sur le terrain envisagés sur 2009-2010.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *