Facebook : Trop ciblée la pub ?

Pub_facebook

Depuis quelques semaines, je suis harcelé sur Facebook de pub clairement orienté vers les gays.

Outre le côté désobligeant, les traductions sont pour le moins hasardeuse : « Tu esT homosexuel ? »

De plus, mon homosexualité semble être la seule condition pour m’interpeller. J’en veux pour preuve Relay.fr qui me vante les avantages de son service d’abonnement en ligne en mettant en avant le magazine têtu. Un peu too much, non ?

Pub_facebook

Certes, tous ceux qui me connaissent personnellement savent que mon homosexualité n’est pas un sujet tabou pour moi. Pour autant, le fait d’avoir indiqué « interested in Male » donne-t-il le droit à Facebook de considérer uniquement cette condition pour son ciblage ?

Par ailleurs, est-ce réellement dans l’intérêt de l’annonceur ? De mon point de vue, je trouve assez inefficace commercialement de réduire mon profil à ma seule orientation sexuelle !

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Facebook : Trop ciblée la pub ? »

  1. Salut Jean-Dimitri,

    Sur ce point, je te rejoins complétement !
    « Facebook : trop ciblée la pub ? », je ne suis pas vraiment d’accord, je dirais plutôt « mal ciblée la pub ? »

    Si je peux me permettre, ils auraient « mieux ciblé »… s’ils avaient « encore plus ciblé »… je m’explique : apparement tu as des pub « rencontres gays »… mais s’ils avaient couplé deux infos (sexualité & statut relationnel), ils auraient pu voir que tu n’étais pas vraiment un client potentiel….

    Je ne vois pas d’un bon oeil l’utilisation de la pub sur Facebook… Certaines marques, il est vrai, arrive à créer un véritable effet communautaire, mais qui se traduit par des « groupes », des « événements », ce que je soutiens.
    Mais la pub, à proprement parler, n’a pour moi pas sa place.
    Ce n’est que mon avis… :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *