Focus : un site de fan, Mylene.net.

Mylene.net

Si tout le monde connait la chanteuse Myléne Farmer, il faut sans doute être fan pour connaître le site Mylene.net. Ce site « non officiel réalisé par des fans très motivés » produit un vrai travaille de titan pour informer les fans de l’artiste.

Contenu et graphisme.
Outre un fil de news et un forum où l’on discutent de l’actualité de la star, on retrouve également une biographie, une discographie, une vidéographie et une bibliographie : le tout est très bien documenté. Le site propose également le téléchargement de Fond d’écran.

L’arborescense se structure autour de 4 thématiques : Myléne, News, Média et Fans. Bien que l’ergonomie du site laisse à désirer, les concepteurs du site ne rechignent pas à personnaliser le site aux couleurs de chaque évènement : sortie d’un album ou d’un single.

Mylene.net

Trafic et monétisation.
En ce 11 novembre à 10h30, plus de 100 utilisateurs sont connectés au site et 11 au forum. Si l’on se référe aux 16 000 membres du forum et aux 1,5 millions de messages postés, on imagine que le trafic du site est trés important. Dès lors, la question de la monétisation du site se pose. Ainsi, on retrouve un grand nombre de liens sponsorisés (mais pas toujours) et une (seulement !) bannière adsense. Des pages spéciales reprennent des liens vers les principales plateformes de téléchargement dont iTunes.

Conclusion
Myléne Farmer peut se targuer d’avoir fédérer une communauté qui réalise un travail sans doute bien plus efficace qu’un site officiel. D’ailleurs, la chanteuse ne s’y est pas trompée puisqu’elle a préféré lancer sa plateforme communautaire lonelylisa plutôt qu’un site officiel à son nom.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Focus : un site de fan, Mylene.net. »

  1. Bonjour,
    Parmi la multitude de sites et de blogs sur Mylène Farmer, Mylene.net est un excellent site, voire le meilleur. Comme ils le disent eux-mêmes, c’est le site de référence (non officiel) créé par des fans très motivés.
    Je connais un autre site qui est plutôt original et qui gagne à être connu: http://www.myleniumarte.eu
    Ce site, également créé par un fan de Mylène est dédié à l’idole rousse mais se voit élargi aux musiques électroniques et aux arts contemporains. Ce site fonctionne sur 3 pôles: Un dédié à Mylène Farmer, donc, un plus généraliste réservé aux arts contemporains et modernes (Arts Plastiques, danse moderne etc…), un autre enfin spécialisé sur les musiques électroniques. Des rubriques spéciales sont aussi présentes (selon les sources et l’actualité). Il y a un forum rattaché à ce site.
    La mise en page de myleniumarte.eu fondé en septembre 2009 laisse encore à désirer. Les infos sont de qualité mais peu étoffées. Un mécénat est apparemment prévu pour soutenir ou lancer des artistes peu connus ou débutants, ce qui serait vraiment un plus. Des « gadgets » sont là comme la météo et la citation (ou le proverbe) du mois.
    Une mise à jour est effectuée tous les mois.
    myleniumarte.eu doit encore continuer de bien s’installer sur la toile mais c’est déjà un bon site et de surcroît prometteur!!!

    Ange66

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *