Quel sera le rôle de nos téléviseurs dans les années à venir ?

Il y a quelques années Philips nous disait à propos de ses téléviseurs « Philips, c’est déjà demain »… du coup, aujourd’hui, ceux sont à peu prés les mêmes qu’hier…

Le téléviseur a t il de l’avenir ?

Jusqu’à récemment, j’avais du mal à envisager la subtitution du téléviseur par le PC. Je suis en train de revoir partiellement ma position. Je m’explique en trois points.

Premier point, ça fait prés de 50 ans que le téléviseur trône dans un coin du salon (ou plus récemment accroché au mur de la chambre) et son usage n’évolue presque plus.
Certes, les technologies de rendus ont énormément progressés avec les dalles LCD ultra plate, les résolutions HD, le son 5.1, le tuner TNT, etc… mais le service rendu est le même : un téléviseur permet de regarder passivement un programme pré-établi. Bien que les box (en tout cas en France) des FAI autorisent une certaine interactivité et donnent accès à un nombre de chaînes important, on reste quand même loin de l’interactivité et de la diversité du PC.

Deuxième point, l’ordinateur individuel qui existe depuis une trentaine d’années, est présent dans les foyers depuis moins de 15 ans. D’abord installé dans le bureau ou dans la chambre, puis à son tour installé dans le salon, dorénavant il nous suit partout dans la maison avec l’avénement du wifi et des portables.Ils ne cessent d’évoluer, tant sur le plan technique (de moins en moins encombrant, de plus en plus autonome, ecran HD, lecteur DVD) que logiciel (les solutions pour regarder la TV sur PC se multiplient)De plus, l’offre des contenus est quasi illimitée (réseau p2p) et se légalise ( Les plateformes vidéo qui feront la télévision de demain.). Les modèles économiques -toujours basés sur la publicité- se mettent en place.

Troisième point, le téléviseur répond à un usage collectif tandis que le PC répond à un usage individuel. Or, la société s’individualise dans le monde physique (on s’isole, cf le succés de l’iPod) tandis que paradoxalement ces « individualités » multiplient les échanges dans le monde numérique (Jeux en réseau, Univers 3D, Réseau sociaux).Selon moi, ces trois facteurs vont justifier l’abandon progressif du téléviseur au profit du PC pour regarder la télé mais…

Le téléviseur ne nous servira plus à regarder la TV

… je ne crois pas que le téléviseur soit vouer à disparaître. D’une part, je pense que son emplacement va migrer vers la cuisine, la salle de bain… des pièces d’actions (vs salon, la chambre). Et d’autre part, son rôle va changer. Je l’imagine davantage comme un tableau numérique sur lequel on pourra laisser des messages, partager ses souvenirs numériques (photos, vidéos), effectuer une visiophonie, consulter des informations interne (température des piéces, chambre des enfants, etc) ou externe (information, état des routes, etc).

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Quel sera le rôle de nos téléviseurs dans les années à venir ? »

  1. Parallèlement Panasonic s’associe à Google pour sortir des plasma (HD VIERA PZ850) avec youtube et picasa embarqué. Prémices d’internet sur la TV?
    Perso je crois moyen aux vidéos « low Q » youtube sur des écrans HD…mais qui sait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *