Tendance : mal être de la blogosphére française, ça se confirme…

La tendance de la blogosphére qui ne tourne plus rond semble se confirmer. En effet après le pétage de plomb d’Eric Dupin et la prise de recul (provisoire on l’espère) de Fred Cavazza, c’est au tour de Pierre Chappaz d’annoncer son retrait de la blogosphére

Les symptômes sont les mêmes : trop de dénigrement, insupport des trolls, perte de qualité de vie, etc.

C’est triste, c’est rageant mais c’est un fait : la bétise minoritaire l’emporte sur la sagesse des foules. En France, quand tu te plantes on te plains et quand tu réussis on te flingue. Pas question dans notre beau pays d’afficher ses ambitions, ses convictions ou sa réussite sous peine d’être la cible de toutes les attaques. Non, ici mieux vaut se faire plaindre pour vivre tranquille.

Aussi, pour ceux qui tireront leur épingle du jeu durant l’année difficile que va être 2009, je ne peux que leur dire une chose « vivez heureux, vivez caché ! ».

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

3 réflexions au sujet de « Tendance : mal être de la blogosphére française, ça se confirme… »

  1. Vous avez raison. Mon propos est sans doute un peu trop généraliste.
    Il n’en reste pas moins que la culture américaine ou anglo-saxonne est
    plus enclin à encourager la réussite.

    Le 22 déc. 08 à 22:31, Disqus a écrit :

  2. Je consulte souvent des blogs franco- et anglophones, dire que ces comportements sont spécifiquement français est une généralisation abusive. C’est malheureux, mais Eric Dupin et les autres sont loin d’être les premiers blogueurs à devoir faire face à des attaques. Dans la blogosphère anglophone on trouve aussi des tas de billets parlant de commentaires insultants, d’attaques personnelles, etc. Le premier article, dans BlogHerald, renvoie vers d’autres exemples à la fin. Ça arrive souvent lors d’un pic de traffic, quand une meute arrive sur un blog venant de Digg, par ex, ou bien sur des blogs à fort traffic. Il y a eu l’affaire Kathy Sierra aussi : menaces de mort dans les commentaires, on ne peut pas faire pire…

    http://www.blogherald.com/2007/07/18/blogging-youre-a-moron/

    http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/c/a/2007/03/29/MNGT3OTVAO1.DTL

    edition.cnn.com/2007/TECH/05/17/blog.crackdown/

  3. Cette soit-disant différence culturelle ne ressort pas vraiment sur les blogs. Par exemple Ben et Mena Trott ont réussi, ils ont créé Six Apart. Et ils s’en sont pris plein la gueule quand leur activité est devenue plus professionnelle. Ils ont souvent essuyé des critiques féroces, suite au changement de licence dans Movable Type 3.0 par exemple. Critiques qui sont descendues au niveau de l’attaque personnelle.

    Le dernier exemple vient de valleywag, qui leur reproche d’avoir pris des vacances à Disneyland après avoir licencié 16 personnes, entre autres accusations.

    http://valleywag.gawker.com/5088293/layoffs-theyre-going-to-disneyland

    Mena Trott y répond sur son blog, de manière très drôle et créative d’ailleurs.

    http://www.dollarshort.org/ds/2008/11/the-definition-of-a-slow-news-day.html

    En te lisant, on dirait que ce genre de phénomène doit seulement arriver en France pour des raisons culturelles, etc. Alors qu’en fait on a ici un exemple parfait de dénigrement de la réussite et d’insinuations sulfureuses autour de l’argent, et pourtant ça se passe bien dans le monde anglo-saxon. :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *