Xavier Niel du côté des internautes… par pure idéologie ?

Voilà plusieurs semaines que l’emblématique fondateur d’Iliad (Free) -Xavier Niel-, prend des positions fermes à l’encontre de la loi Hadopi et en particulier contre le filtrage de l’internet.

Xavier Niel plus présent que jamais auparavant.
Si Xavier Niel a la réputation de n’avoir jamais fait dans la langue de bois en privé, il semble désormais vouloir s’exprimer de façon moins discréte : on ne l’a jamais vu autant s’exprimer que cet été.
Il apparait comme le grand défenseur idéologique des internautes et très sincèrement j’ai vraiment envi d’y croire tellement ses propos sont justes. Comme beaucoup d’internautes, ça fait longtemps que je considère la loi Hadopi comme une connerie (de plus). Cependant, je ne crois pas que ce changement de stratégie de communication soit totalement gratuit.

Faute de lobbies assez puissant, Xavier Niel tente de mobiliser les internautes.
Même s’il s’en défend (cf. 2nd partie de l’entretien avec le point) je crois que ces actions de communications sont un moyen de pression « intelligent » pour obtenir la 4ème license 3G. Je m’explique.
Je pense que M. Niel tente de mettre les internautes (et les français) dans sa poche pour les mobiliser en temps voulu ou plus exactement laisser penser qu’il puisse le faire et ce servir de cet argument pour faire pression sur le gouvernement s’il n’obtient ce qu’il veut. (cad « Donne moi la licence ou alors je vais te mettre un de ces bordels… »)

Concrètement, cela se traduit par des effets d’annonce choc « nous voulons diviser par deux » la facture de téléphonie mobile d’un foyer et enrobé d’un discours autour de la perte du pouvoir d’achat. Puis, il y a le durcissement des positions prises à l’encontre de la loi Hadopi (cf. le patron de Free reflingue la loi Hadopi) dont on sait qu’elle n’est pas populaire auprés des internautes.

Et Xavier Niel résume trés bien sa stratégie dans ces propos : « L’État, c’est des représentants du peuple. Ils sont là pour faire des lois qui servent l’intérêt général, des lois que les Français veulent. « 

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Xavier Niel du côté des internautes… par pure idéologie ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *