Apple : crise = hausse de prix ?

Depuis le début de la crise, toutes les révisions de gamme d’Apple ont vu leur prix d’accès de gamme en hausse.

Le MacBook (renouvellé en Octobre 2008) démarre à 1199€ (vs 949€), l’iMac 20″ (mars 2009) démarre à 1099€ (vs 999€), le Mac Pro (mars 2009) passe de 2049€ à 2299€ pour sa version minimale et enfin la gamme iPod démarre désormais à 79€ (vs 49€).

Bien sur les puristes me diront qu’Apple à garder un Mac Book Blanc ancienne génération à 949€ et que l’iPod Shuffle 2nd Génération est toujours disponible pour 49€. Néanmoins, je constate qu’Apple fait payer ses innovations au prix fort.

Maintenir ses marges pour continuer d’innover.
En cette période tourmentée catastrophique, la firme à la Pomme a-t-elle fait le choix d’affronter la crise en maintenant ses marges au détriment de ses parts de marché ?  Ou n’a-t-elle tout simplement pas le choix ?
Certes Apple dispose d’un trésor de guerre de 25Mds de dollar qui lui permet « d’affronter la crise  sereinement »(dixit Steve Jobs Octobre 2008). Mais quitte à devoir entamer cette réserve, autant que cela soit pour pallier à une potentielle perte de part de marché plutôt que de casser un business model rentable et indispensable à sa stratégie d’innovation.

En effet, seule l’innovation est capable de garantir à une entreprise des bénéfices clients et des avantages concurrentiels nécessaires à la justification d’une politique tarifaire élevée. Or Apple est exactement dans cette situation. La firme de Cupertino proposent des produits avec des bénéfices clients indéniables (design, usabilité, qualité) et des avantages concurrentiels tout aussi sérieux (Multitouch, Mac OS X, Coque Unibody, etc.). Elle n’a donc aucun mal à justifier ses prix élevés qui lui permettent de pratiquer des marges élevés qui financent sa R&D pour innover. Un cercle vertueux qu’Apple a tout intérêt à préserver.

Une autre hypothése, plus simple, serait de croire que « les meilleurs clients au monde » (dixit Steve Jobs) ne sont pas impactés par la crise.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *