Apple : découvrez les secrets des présentations de Steve Jobs

Après avoir décortiqué les heures de présentation de Steve Jobs, Garmin Galleo vient de publier un livre où il révèle les méthodes qu’emploient Steve Jobs pour faire de ses keynote un événement planétaire suivi par des milliers de fan à travers le monde.

Dans un article publié sur BusinessWeek, il explique que Steve Jobs ne vend pas des ordinateurs mais une expérience utilisateur et qu’en ce sens, chacune de ses présentations contribue à cette expérience. Garmin Galleo décrit 5 idées forces pour faire d’une conférence une expérience…

Une Accroche.

Chaque nouveau produit est résumé par une accroche bréve, faisant l’objet d’un slide particulier, reprise dans les communiqués de presse et sur le site internet, et enfin localisé en plusieurs langues. Par exemple, à propos du MacBook Air,Steve Jobs le qualifie de « world’s thinnest notebook ».

Un Méchant.

L’histoire américaine est faîte de méchants et de gentils et culturellement, les forces du bien gagne sur les forces du mal (Si les 3 premiers volets de StarWars sont sortis avant les 3 derniers, ce n’est pas un hasard!!!) Bre, pour Apple, le méchant a longtemps été IBM. Plus récemment le méchant se nomme Microsoft, qu’Apple symbolise  « I’m a PC » et le gentil s’appelle « I’m a Mac ». Vous savez quoi… »I’m a Mac » gagne.
L’idée de combattre un ennemi commun est très puissante et permet de transformer chaque client en évangéliste de la marque.

Simplicité.

A l’instar des produits Apple, chaque slide est réduite à sa plus simple expression et ne garde que l’essentiel. Un visuel puissant est au coeur de chaque slide . Steve Jobs présente le MacBook Air posé sur une enveloppe. Tout est dit.

Démonstration.

Ne pas laisser place à l’ennui. Une présentation doit être rythmée et les démonstrations produits sont un bon moyen d’éviter l’ennui. Lors du lancement de l’iPhone en Janvier 2007, Steve Jobs a illustré la simplicité de la fonction « Maps » en appelant le Starbuck Coffee le plus proche et en commandant 4000 cafés, avant de souligner qu’il plaisantait à son interlocuteur incrédule.

Un moment d’émotion.

Chaque présentation de Steve Jobs a  son moment d’émotion qui agit comme un post-it mental. Par exemple, lors du salon Macworld 2007, Steve Jobs aurait pu annoncé d’embler un nouveau téléphone mobile qui permet également de jouer de la musique, les jeux et la vidéo. Au lieu de cela il dramatise le moment : «Aujourd’hui, nous présentons trois produits révolutionnaires. Le premier est un iPod à écran panoramique doté de commandes tactiles. Le second est un téléphone mobile révolutionnaire. Et la troisième est un communicateur Internet… un iPod, un téléphone, un communicateur Internet … un iPod, un téléphone, vou savez deviné ? Ce ne sont pas trois appareils. Il s’agit d’un appareil! « . Le publique est hystérique, le moment historique.

Adapté de l’article original Uncovering Steve Jobs’ Presentation Secrets. Pour en savoir, découvrez le diaporama.
Commander le livre The presentation secrets of Steve Jobs.

Mise à jour  (via iphon.fr)

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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