Apple : le modèle Use + Design + Innovation = Success

Apple MultiTouch Interface Apple a compris bien avant les autres que la clé du succès d’un produit High Tech réside dans l’usage que l’on peut en faire (et non dans la technologie qu’il abrite). La firme à la pomme a toujours cru à l’idée que changer l’usage d’un objet repose sur le Design qu’on lui donne (un PC moche au milieu du salon n’est pas possible). Enfin, presque chacun sait qu’un design réussi est avant tout une histoire de technologies disponibles et maitrisées.

C’est ainsi que la firme à la pomme a conçu progressivement un modèle d’inventivité gagnant que je résume par l’équation Use + Design + Innovation = Success. Dans ce modèle, chaque ingrédient est aussi fondamental que les deux autres pour atteindre la réussite.

Que ce soit avec l’iMac, l’iPod ou l’iPhone, à chaque fois,c ‘est l’association d’un design tranchant, d’une innovation majeure et d’un usage révolutionnaire qui ont fait un succès. A l’inverse, lorsqu’il manque un ingrédient, le succès est mitigé voire inexistant (ex : Apple TV).

Au commencement, l’iMac.

Si l’on regarde rétrospectivement le lancement de l’iMac il y a 11 ans, Apple appliquait déjà ce modèle (l’avait-il déjà identifié?). En effet, en commercialisant un ordinateur aux couleurs acidulés (Design), dépourvu de lecteur de disquette mais se connectant à l’internet facilement (innovation), Apple développait un nouvel usage de l’ordinateur en lui donnant une place visible (un iMac dans le salon, c’est plus chic qu’une Tour PC souvent installé dans la chambre ou dans le bureau). L’iMac n’était ainsi pas vendu comme un PC avec un processeur et un gros disque dur mais comme un objet design pouvant se connecter à l’Internet ! Pour la petite histoire, Steve Jobs n’aimait pas le nom de iMac...et pourtant le « i » fait aujourd’hui parti de l’iDentité de la marque.

Puis vint l’ère de l’iPod.

En 2001, Apple flaire le marché naissant (où plutôt renaissant 20 ans après le walkmann) du baladeur. Apple comprend que le support CD est en fin de vie. Dans un premier temps, Apple va concentrer son énergie sur l’innovation technique notamment avec la navigation par mollette. Cependant, dès le départ, la firme de Cupertino va imposer une application de gestion de contenu « iTunes ». Ce dernier permet uniquement de transférer ces CDs vers l’iPod. Bien qu’unanimement reconnu comme objet tendance et facile à utiliser (Design), le succès de l’iPod reste confidentiel et réservé aux seuls utilisateurs de Mac…c’est à dire pas grand monde.

En 2003, iTunes inclut désormais  iTunes Music Store qui permet d’acheter sa musique en ligne (Usage) et le logiciel devient compatible PC (Usage). Les ventes d’iPod décollent significativement et surtout progressent plus vite, beaucoup plus vite, que le reste du marché. Depuis, Apple continue de décliner sa gamme d’iPod et introduit régulièrement des innovations (Molette cliquable, podométre, capteur vidéo et tactile).

De l’iPhone naquit l’AppStore.

En Janvier 2007, Steve Jobs mets fin à la rumeur et annonce l’entrée d’Apple sur le marché de la téléphonie avec un terminal révolutionnaire nommé iPhone. L’interface de l’iPhone Edge (le premier) est unanimement reconnue comme une innovation révolutionnaire. Cependant, le succès du terminal reste mitigé. Là encore, deux des 3 « ingrédients » du succès -bien que présent- n’étaient pas totalement aboutis. D’une part, le design n’est pas totalement abouti (prenez en main un Edge et un 3G, vous comprendrez que j’ai raison). D’autre part, l’ingrédient « application » n’existait que sous la forme de web-app dont l’usage n’était pas satisfaisant puisqu’il fallait télécharger l’application à chaque utilisation. Pour atteindre le succès que l’on connait à l’iPhone aujourd’hui, Apple a peaufiné son design dans la version 3G et surtout créé l’AppStore qui  proposent des applications par milliers. Interface révolutionnaire (innovation), design éprouvé et applications par milliers (Usage), le succès est au rendez-vous.

A partir de ce modèle, je tenterai de décrire dans un prochain article ce que pourrait être une iTablet au succès garanti.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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