Apple : le nouveau MacBook cache-t-il la réponse au NetBook ?

Capture d’écran 2009-10-21 à 21.37.17 Avec son écran 13″, sa coque Unibody et son processeur Core 2 Duo, le nouveau MacBook n’a rien d’un NetBook. Pourtant, je ne peux m’empêcher d’imaginer qu’Apple prépare peut-être sa réponse au marché du NetBook.

En effet, quel intérêt Apple a-t-elle à concevoir une coque unibody en polycarbonate pour une machine dont l’architecture technique est très proche de son MacBook Pro ? Produire une machine moins chere est sans doute qu’une partie de la réponse.

Mon sentiment est que ce MacBook en polycarbonate verra arriver début 2010 un petit frère. Doté d’un écran 10″ ou 11″, amputé de son lecteur SuperDrive, de sa carte graphique, il sera équipé d’un processeur Atom  nouvelle génération dont le lancement a été retardé au moment du CES de Las Vegas. On sait que ces nouveaux Atom cumulent trois avantages chers à Apple une faible consommation d’énergie autorisant une plus grande autonomie, une faible dissipation de la chaleur permettant de se passer d’un ventilateur et un coût d’achat en baisse. Bref de très bons ingrédients pour faire un NetBook à l’Apple, c’est à dire de bonne facture et garantissant un bon niveau de marge.

Bien qu’elle s’en défende, la firme de Cupertino concentrée sur le lancement de l’iPhone, a loupé le marché des netbooks. Les netbooks de seconde génération est une excellente opportunité pour arriver sur ce marché en pleine croissance. Par ailleurs, c’est aussi une opportunité de plus pour faire switcher les utilisateurs PC vers le monde Mac.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *