Apple : mes prédictions sur la WWDC 2009

3591148391_870f2682d3_o

A quelques jours de la WWDC 2009, il est temps de sortir ma boule de cristal me prononcer sur les thèmes qui pourraient y être abordées. J’avoue que l’exercice est difficile tant il y a de sujets rumeurs sur le feu en ce moment autour d’Apple : nouvel iPhone bien sur, Snow Leopard, MacTouch auxquels il faudrait ajouter un « one more thing » dont la firme de Cupertino a le secret.

Software, rien que du software.
On dispose d’une certitude, Apple parlera de son iPhone OS 3 et d’un indice, la base line de la WWDC 2009 qui indique « One Year After. Ligth-Years ahead » (Une année après. Des années lumières d’avance.) Ceux sont ces signaux faibles qui me font penser qu’Apple concentrera sa WWDC sur le software et présentera le hardware (iPhone et autres nouveautés) plus tard durant l’été.

Ancrer le succès d’iPhone OS et de l’AppStore.
A un moment où la concurrence pointe timidement son nez (Google via HTC Magic, Palm Prè, Nokia avec le lancement laborieux d’OVI Store), Apple va probablement profiter de sa conférence des développeurs pour marteler les avances technologiques qui font le succès de iPhone OS et de l’AppStore .

iPhone OS 3 : votre téléphone vous en donne plus pour zéro euro.
Je crois que la disponibilité de la mise à jour d l’iPhone OS 3 sera immédiate. Cela a l’air de rien, mais c’est dire à 20 millions de possesseurs d’iPhone : « En connectant simplement ton iPhone à ton iTunes, tu vas pouvoir en faire plus et cela ne te coûte rien de plus ».De quoi conserver son iPhone plus longtemps. Un modèle économique que seul Apple peut se permettre à ce jour pour deux raisons :
– économiquement, il est sur un marché nouveau pour lui, donc il fait une grande partie de sa croissance par l’acquisition de nouveaux clients (prise de PdM).  A l’inverse, un acteur historique comme Nokia doit faire en sorte que ses clients renouvellent leurs téléphones pour maintenir son CA (voire vendre des téléphones de plus en plus chers…).
– techniquement, seul l’interface tactile de l’iPhone avec son unique « Home Button » permet de refondre « à volonté » son interface (Android par exemple nécessite 5 boutons et une « pearl »).

AppStore : un succés du à la frénésie des développeurs.
40 000 applications disponibles, 1 Milliard de téléchargements méritent tout de même un temps d’analyse et un remerciement aux développeurs. Fort de cette incontestable succès, Apple va tranquillement rattraper son retard sur des basiques (MMS, Copier/Coller, Push, etc) et pourrait conforter son avance technologique en offrant des possibilités inédites (transfert 3G entre mobile, télécommande universel, ichat Vidéo, etc).
Au vu des bannières de la WWDC, une grande part sera consacré aux applications. Pour ma part, je pense qu’Apple va annoncer un « AppStore étendu ». C’est à dire que l’on pourra bientôt y trouver des applications pour son Mac, pour son AppleTV comme on le fait aujourd’hui pour son iPhone. Et bien sur, comme je l’ai déjà dit, pour une tablette MacTouch. Vu comme ça, on comprend mieux pourquoi Apple va investir 1 milliard dans un datacenter gigantesque.

Des surprises pour Snow Leopard.
Apple n’a pas tout dit sur Snow Leopard. Avec son nouveau système d’exploitation Mac OS X, Apple a dit vouloir se concentrer sur la performance en réécrivant l’application Finder, en intégrant les technologies GrandCentral et Open GL. De ce fait, Apple a théoriquement levé le pied sur ses innovations en matière d’interface.
Sérieusement, vous y croyez ? Personnellement, j’ai du mal. Je crois davantage qu’Apple prépare une révolution. Je crois que Mac OS a été complètement repenser pour fonctionner à partir du interface Multitouch en lieu et place de la souris et que dans la foulée de la sortie de SnowLeopard sortiront un périphérique Multitouch pour piloter son mac (cf. la raison cachée du clavier mini). Une autre façon de préparer le terrain à l’arrivée du tablette MacTouch.

Mais pas d’iPhone 3. Enfin pas lundi (et si je me trompe et bien ce sera une bonne surprise !)

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

2 réflexions au sujet de « Apple : mes prédictions sur la WWDC 2009 »

  1. Au vu du teaser « One Year After. Ligth-Years ahead » on peut espérer mieux qu’une simple présentation du firmware 3, qui en soi ne corrige que les lacunes de la version précédente (copier/coller – mode paysage sur email et sms, vidéo…). Les seuls ajouts notables et intéressantes (sur les bêtas) sans être époustouflantes sont le moteur de recherche global sur le springboard + applications; et des rumeurs sur la possibilité d’éditer les vidéos directement via l’iphone. Une conférence basée sur cela serait vraiment léger au vu de la baseline plus que prétentieuse. De mon coté je parierai plutôt sur une révolution hardware (tablet) ou d’un nouvel iphone qui dépasse les specs annoncés dans les rumeurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *