Apple : Netbook ou Tablet Touch, faut-il vraiment choisir ?

Fake Clavier 10" Macbook

Un peu partout, la rumeur de la Tablet Mac ou d’un NetBook fait feu. Apple a clairement annoncé qu’il ne croyait pas au Netbook et qu’il ne savait pas faire un ordinateur en dessous de 500$.  Pour autant, est-ce la vérité ? Et sinon, comment Apple imaginerait l’un ou l’autre de ces produits pour se distinguer du marché ?

Quelques conventions…
Par convention, une tablette se caractérise par un écran tactile et un clavier virtuel, une épaisseur de l’ordre de 1 à 1,5 cm et un OS spécifique (et donc des applications dédiées également).
De son côté, on dira qu’un netbook se distingue d’une tablette par la présence d’un clavier physique et d’un trackpad, un processeur Atom (en tout cas Intel ou AMD vs ARM par exemple) et par un OS trés proche de celui utilisé chez ses grands fréres sur sa couche IHM (Interface Homme-Machine).

Une tablette Touch.
Ma position n’a pas changée par rapport à ce que je disais ici et je continue de penser qu’une tablette serait un produit complémentaire à un Mac et non un produit de substitution. Cependant, je pense que son prix se situe désormais plus sur une fourchette basse de l’ordre 500 à 600$ et le design ainsi que l’intégration s’appuyerait sur celui d’un iPod Touch (avec un iPhone OS X). Je suis convaincu tôt ou tard de l’arrivée d’un tel produit.

Un NetBook par Apple ?
Si Apple veut se positionner sur le marché des PC 10″, il lui faut raisonner « MacBook miniature ». Je veux bien croire qu’Apple ne croit pas au Netbook à moins de 500$. Mais, cela laisse une fourchette pour placer un produit entre 500$ et le prix de son MacBook d’entrée de gamme (999$). Je pense également qu’Apple n’est pas capable de vendre un produit de bonne facture à moins de 800$ (Unibody, clavier et écran de qualité, trackpad, etc.) sans rogner sur ces marges de façon trop conséquentes. Pour se positionner à ce niveau de prix, Apple doit être capable d’en offrir plus que les acteurs du marché. Alors quels pourraient être ses avantages concurrentiels ?

Snow Léopard, taillé sur mesure.
Clairement, Snow Léopard complétement réécrit, allégé de son code 32bit et capable de récupérer de l’espace après son installation est une vrai force. Notamment, si on imagine une machine équipé d’un stockage de 64Mo tout au plus. Ce à quoi s’ajoute sa capacité à autoriser l’utilisation du processeur graphiphe dans des calculs « standards ».

Concept Clavier 10" MacBook

Multi-touch et clavier ré-inventé.
Ensuite, vient le multi-touch et les gestures. Steve Jobs pense qu’un ordinateur de petite taille laisse peut de place pour un clavier complet correctement exploitable. Aussi, je crois Apple tout à fait capable de réinventer un clavier, complété par une panoplie gesture accompagnée visuellement à l’écran pour faire les caractéres manquants. Un clavier ainsi « amputer » pourrait sans modifier l’espacement des touches faire la taille d’un écran 10″. J’ai tenté d’illustrer le concept (cf. image). Apple pourrait aller encore plus loin en s’appuyant sur un combiné de 2 écrans dont l’un tactile avec clavier virtuel.

Marketing hors pair.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’une partie du succès de la Pomme repose sur son marketing. C’est pourquoi, je pense que plutôt de positionner son « Netbook » comme un ordinateur au rabais, Apple va le proposer comme ordinateur d’entrée de gamme et le nommer « MacBook » (en lieu et place du MacBook Blanc). Par ailleurs, ce MacBook serait idéalement complété par un écran LED.

Processeur Maison.
Que ce soit pour l’un ou l’autre produit, il est probable que la firme de Cupertino s’appuie sur un processeur maison optimisant au maximum l’utilisation de la batterie, la gestion de l’affichage en multi-display et le cadencement

Conclusion.
Et si Apple lancait les deux produits ? La tablette viendrait en complément d’un MacBook Pro ou d’un iMac. Le MacBook viendrait en complément d’un iMac ou associé à un écran LED 20″ ou 24″. Personnellement, Apple n’a pas fini de me faire réver… pas vous ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Apple : Netbook ou Tablet Touch, faut-il vraiment choisir ? »

  1. Avec tout me tapage que l’on fait, il est impossible qu’Apple ne sorte pas une tablette tactile un jour ou l’autre. Je suis d’accord avec toi pour le nom qu’elle aura : MacBook (ça collerait même bien si Apple fait des livres électroniques un argument de vente !). Cependant, ne crois-tu pas que l’iPhone OS est parfait dans son interface pour un tel appareil ?

    Apple ayant décidé de ne plus se montrer à la MacWorld, nous avons un trou pour un special event ou une keynote au CES en début d’année et un lancement en juin avec l’iPhone OS 4.0 (ou renommé d’ici là) laissant juste assez de temps aux développeurs pour nous fournir des applications spécifiques à l’appareil en plus des applications déjà disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *