Apple : une tablette, deux OS, trois possibilités.

Il est à peu prés entendu que la prochain nouveau produit d’Apple sera une tablette. Et en dehors, du fait qu’elle soit tactile, nous ne savons rien de ce produit. Quel OS ? Quel capacité ? Quelle Connectivité ? Quel Prix ? Bref, quel positionnement, la firme de Cupertino réserve à son nouveau bébé.

1 tablette, 2 OS, 3 possibilités.
Mac OS se caractérise par sa capacité à gérer des connectivités wifi, un trackpad multitouch et des applications Desktop (iLife, iWork). Ses défauts pour être utilisé par une tablette sont son poids (même si Snow Léopard semble améliorer les choses) et son interface impossible inadaptée à la navigation tactile avec un doigt.
iPhone OS se distingue de son grand frère par sa capacité à gérer la connectivité « opérateur » (Edge, 3G), la navigation tactile et les applications AppStore. Mais iLife et iWorK sont inadaptés pour fonctionner sur iPhone OS et a fortiori être distribué sur l’AppStore actuel.

New Apple Product : Tablet or Macbook Touch ?

Au regard de ces 2 OS, 3 choix stratégiques sont alors envisageables pour développer une tablette Apple.
– S’appuyer  sur Mac OS et lancer un Macbook Touch
– S’appuyer sur iPhone OS et lancer un iPod Touch XL
-S’appuyer sur iPhone OS et lancer un nouvelle gamme de produit avec un nouveau nom.
Quels avantages et quels inconvénients pour chacune de ses stratégies

MacBook Touch.
Un tel produit nécessiterai de très gros effort de développement pour adapter l’OS et l’interface tactile. Je ne crois que ce soit la stratégie d’Apple sauf big surprise dans Snow Leopard (très improbable vu que la golden est maintenant diffusée). De plus, sur le plan marketing, cela viendrait cannibaliser les ventes de MacBook Pro mais pourrait être présenter comme un parfait complément de l’iMac. Donc, même si le nom me plait bien, exit le MacBook Touch.

iPod Touch XL.
L’idée d’un iPod Géant a souvent été reprise. Elle est intéressante car elle est très figurative de ce que pourrait être une tablette. Cependant, sur le plan marketing, la mot « iPod » est très limitatif tant il est emblématique du baladeur MP3. C’est un peu comme si electrolux décidait aujourd’hui d’utilser Frigidaire pour ses machines à laver. Donc, si sur le plan technique cela a du sens, sur le plan marketing, je n’y crois pas beaucoup pour des questions de périmétres fonctionnelles auquel il faut ajouter le positionnement prix (600$ c’est pas 299$).

Un nouveau nom. iTab ?
Ainsi, je continue donc de croire à un  « MacTouch » tel que je l’avais imaginé en Janvier 2009 à quelques bémols près : je ne crois plus que l’appareil disposera d’une connectivité 3G (en revanche, il profitera parfaitement bien du modem de l’iPhone).  Je continue de croire que le positionnement prix sera autour de 700/800$ pour se positionner entre l’iPhone et le MacBook/iMac.
Je pense qu’Apple va résolument positionner son produit sur de l’entertainment : game, musique, surf, reader text/audio/video.
Je pense qu’une partie de l’usage reposera sur du streaming (et non du stockage de l’information).
Je pense que ce produit sera conçu pour être emmener partout mais utiliser en situation statique (pas question de marcher en utilisant l’engin, y a l’iPhone pour ça).

Et je pense que pour un tel produit, Apple va devoir lui trouver un nouveau nom.  Ces derniers temps, on a vu circuler un grand nombre de noms pour le futur produit d’Apple : iTablet, MacTouch (auquel j’ai cru), MacTablet, MacPad, TouchPad, etc. Moi, je pense à iTab. Court, International mais pas très fun. Bon, au moins sur ce plan là, laissons Apple nous surprendre.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

2 réflexions au sujet de « Apple : une tablette, deux OS, trois possibilités. »

  1. et pourquoi pas Ibook… le nom a été libéré il y a quelques temps déjà, peut etre justement en prévision d’un nouveau produit… :-)

  2. Salut Matthieu,

    En effet, c’est une possibilité mais est-ce qu’Apple recyclera un vieux « nom »? Et si oui, alors pourquoi pas « Newton » (tablette tactile qu’Apple avait lancé en 1993!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *