Comment choisir entre iPhone 3G et 3GS ?

Pour être sur de faire le bon choix ou savoir s’il vous faut remplacer votre iPhone 3G, il faut d’abord bien comprendre ce qui distingue l’iPhone 3G de sa version améliorée 3GS.

iPhone 3GS fait tout ce que fait l’iPhone 3G.

Bien qu’aillant un design strictement identique, un iPhone 3GS est capable de faire tout ce que fait un iPhone 3G. En d’autres termes, c’est à ce que l’iPhone 3GS fait en plus qu’il vous faut vous intéresser pour savoir s’il correspond à votre besoin ou si un iPhone 3G peut suffire.

iPhone 3GS est meilleur en tout.

  • Meilleure vitesse : l’iPhone 3GS est annoncée comme 2 fois plus rapide que l’iPhone 3G. Cela reste à vérifier dans les faits.
  • Meilleure autonomie : Apple annonce 50% d’autonomie en plus, soit 7h en wifi. Pour ceux qui sont trés mobiles et qui ont une utilisation intense de leur iPhone, c’est un point important (à vérifier également).
  • Meilleure capacité : L’iPhone 3GS est disponible en 16Go ou 32 Go tandis que l’iPhone 3G n’a que 8Go. Là aussi, c’est un élément important. En effet, il faut avoir à l’esprit que votre iPhone va contenir à la fois votre musique, éventuellement de la vidéo mais surtout des applications, vos mails, etc. 16Go ne sont à mon avis pas de trop.
  • Meilleure capteur photo : Le capteur photo est maintenant en 3 mégapixels et surtout gére l’autofocus. Si vous pensez donc prendre beaucoup de photos avec votre iPhone, il n’y a pas photo ;-), il vous faut un iPhone 3GS.

iPhone 3GS en fait splus mais tout n’est pas indispensable.

  • Vidéo : l’iPhone 3GS offre la vidéo que n’offre pas son prédecesseur. Donc là encore, si vous souhaitez faire un peu de vidéo pour partager des instants de vie (pas un film de vacances!), l’iPhone 3GS est celui qu’il vous faut.
  • Nike+ : l’iPhone 3GS intégre désormais la gestion de Nike+ qui, via un capteur à placer dans une chaussure Nike+, permet de mesurer la vitesse et la distance de votre jogging. Indispensable pour les coureurs.
  • Contrôle vocale : Commandez votre iPhone au son de votre voix pour écouter votre musique ou appelez un contact. Je ne comprends pas bien pourquoi cette fonctionnalité n’est disponible que sur l’iPhone 3GS mais bon…
  • Boussole : l’iPhone 3GS est équipé d’une boussole. C’est un vrai-faux gadget. En effet, la boussole en soit est parfaitement inutile mais par contre, elle permet d’orienter Google Maps dans votre direction et vous aide ainsi à vous diriger.

Trois critères discriminants : la vidéo, la mémoire et le prix.

Sauf à vouloir faire de la vidéo ou à avoir besoin de plus de 8Go, un possesseur d’iPhone 3G pourra se passer du nouvel opus et attendre quelques mois la prochaine version. Pour les nouveaux acquéreurs, je recommande vivement le nouvel iPhone, au moins pour avoir 16Go de mémoire (voire 32Go).
L’iPhone 3G sera quant à lui réservé aux petits budgets qui veulent quand même pouvoir profiter d’iPhone (Une autre piste consiste à jeter un oeil sur ebay -en ce méfiant des imitations- qui présentera surement une vague d’iPhone 3G d’occasion durant les prochaines semaines).

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

10 réflexions au sujet de « Comment choisir entre iPhone 3G et 3GS ? »

  1. Certes les arguments sont recevables mais qu’en est-il de la coque? d’aucuns prétendent que Apple a un peu baissé au niveau de la qualité de la coque…….

  2. Le 3G existe aussi en 16 et 32 Go, et peut faire des vidéos à condition qu’on ajoute l’application adéquate …

  3. Bonjour,

    Je vous recommande clairement le 3GS, le modèle 3G est dépassé.
    Cela dit, si vous en avez les moyens, le mieux est de prendre l’iPhone 4 qui
    apportent de grandes améliorations par rapport à ses prédecesseurs.
    Voici un comparatif entre iPhone 3, iPhone 3GS et iPhone
    4.

    2010/9/23 Disqus

  4. Pour moii l’iphone 3gs est pas mal du tout Maiis le 3G n’est pas dépassé pour autant ! car comme qlqun la deja dit on pe téléchargé une application pour les vidéos :-) et tres franchement pour 3-4 truc qui changent meme pas (hormis la vitessse etc qui n’est pas du tt vrai ! il va un peu plus vite c’est vrai et il est un pe plus puissant mais de la a dire quil est 2 fois rapide … ) Soite pour ceux qui ont le 3G en tres bonne etat etc … n’usé pas votre argent pour le 3gs .. vous en seré decu pensant que vous avé acheté le meme telephone … par contre l’iphone 4.. c autre chose ! :D

  5. MOI AUSSI J HESITE ENTRE LE 3G ET 3GS VS ME CONSEILLEZ KOIIIII ?
    ET POUR L APPAREIL PHOTOS ? KELLE DIFERENCE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *