iPhone : Apple capitalise sur son appstore et les usages

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Dans la continuité de l’événement organisé pour le milliardième téléchargement d’application pour iPhone, Apple capitalise sur l’avance de son AppStore et oriente toutes ses communications autour des usages.

Presse, TV, PLV.
Que ce soit en presse, en TV ou la PLV chez les opérateurs, l’iPhone est présenté comme un réceptacle pour application.

L’opérateur a un rôle de figurant.
Il est étonnant de constater à quel point l’opérateur s’efface au profit du terminal d’Apple. C’est particulièrement flagant lorsque l’on compare deux publicités pour l’iPhone où -l’une co-brandée par Orange et l’autre co-brandée par SFR- se distingue à peine.

Personnellement, je trouve cela vraiment très fort, cette harmonisation des communications permet d’exprimer qu’avec l’iPhone c’est simple et de ne pas laisser s’installer des questions de compatibilité.  Sur un plan plus commercial, je me pose la question de savoir qui paie la publicité : Apple, l’opérateur, les deux (dans quelle proportion) ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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