iPhone : OS 3.0 , prêt pour le futur.

Mac 4 Ever : l'actualité Mac, iPod et iPhone mise à jour quotidiennement J’avoue qu’en rentrant de vacances, j’arrive un peu après la tempête, néanmoins pour ceux a qui cela aurait échappé, Apple a annoncé un iPhone OS 3.0 disponible cet été. Vous retrouvez à ce sujet une excellente revue de presse.

Pour ma part, je vais m’attarder sur ce qui me semble être la (bonne) surprise : la possibilité pour les fabricants d’accessoires de développer des applications capable de piloter leur produits soit via le dock ou encore plus fort en bluetooth !

Dans mes prédictions pour Apple en 2009, j’annonçais la mise en place d’accord stratégique dans la domotique. Apple va beaucoup plus loin, puisqu’il donne accès aux fabricants à son interface révolutionnaire qu’est le multitouch. Dès lors, il devient facile d’imaginer que  votre iPhone (ou iPod Touch) vous permettra d’ouvrir votre voiture, d’accéder à votre appartement, de « télécommander » votre TV, d’allumer votre four, de baisser votre chauffage, etc.

Comme l’exprime parfaitement bien MacGénération (iPhone OS 3.0 : un standard pour l’avenir), en s’appuyant sur sa base installée de 30 millions d’iPhone/iPod Touch, Apple propose aux autres fabricants une solution gagnant-gagnant. D’un côté les fabricants font innover en sortant des produits s’appuyant sur l’Interface Homme-Machine Multitouch, s’affranchir des coûts matériel d’une interface (bouton, écran lcd, télécommande, etc.) et réaliser des économies d’échelle sur la localisation des produits. De l’autre côté, Apple se prépare à faire migrer ses 200 millions d’utilisateurs d’iPod vers ses plateformes MultiTouch. Un coup de maître qui pourrait permettre à Apple de réiterer ce qu’elle a réussi avec l’iPod… devenir un incontournable, un standard.

Enfin, tout cela nous rappelle si besoin était, qu’Apple est avant tout un fabricant de hardware qui s’appuie sur sa capacité à innover et se renouveller pour nous faire consommer toujours plus ses produits.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *