iPhone : quels noms pour la prochaine génération?

La question n’est évidement plus de savoir s’il y aura une prochaine génération d’iPhone, la rumeur en prédit 3 modèles différents (dont un spécifique pour la Chine). Par contre, je m’interroge sur leur petit nom.

Un nom comme symbole de l’innovation.
Chez Apple, le choix du nom est un point essentiel pour signifier l’ampleur de l’innovation (ou au moins la nouveauté).
Le nom du produit porte sa caractéristique majeure, son avantage concurrentiel. On se souvient ainsi de l’iPod Video (supportant la fonction idoine), l’iPod nano (qui se caractérise par sa taille), l’iPod Shuffle (pour lequel le choix du morceau se fait aléatoirement). Du côte du Mac, quoi de mieux que Macbook Air pour signifier la légérete et la finesse, ou encore Mac Mini pour mettre l’accent sur sa petite taille. Au passage, on notera que le petit nom est toujours International et comprehensible dans toutes les langues.

Jamais avare de superlatif, Apple nomme ses produits en fonction de sa caractéristique la PLUS représentative. Un produit Apple est toujours le PLUS quelque chose ( remplacer quelque chose par fin, petit, puissant, léger, robustesse et les mauvaises langues ajouteront cher :-).

iPhone Video Recording Interface, Digital Compass, Voice Control and Auto-Focus Camera - Mac Rumors Et bien entendu, il en est (sera) de même avec l’iPhone. Pour la première generation, le nom porte intrinsèquement l’innovation du moment. Souvenez-vous, en Janvier 2007, Steve Jobs répétant en boucle : an iPod, a Phone, a Internet Communicator pour annoncer l’iPhone.
Pour la seconde génération, l’accent est mis sur la 3G qui est la caractéristique majeure ( pour ne pas dire unique) qui le distingue de son predecesseur.

Ainsi, à en croire la rumeur (image à l’appui) de l’arrivée de la vidéo et dans une logique proche de l’ipod en son temps, il y a fort à parier que le prochain iPhone se nommera donc : iPhone Video.
Selon la rumeur toujours, un iPhone plus accessible en prix (peut-être aux caractéristiques identiques et redesigner) sera également présenté. Je suis plus sceptique sur cette rumeur mais si elle se confirmait, il pourrait s’appeler iPhone Classic. Qu’en penses-vous ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *