AppStore : Métro, le tout-en-un gratuit des transports en commun pour iPhone

Certes il existe des dizaines d’applications pour iPhone susceptible de vous guider dans les plus grande ville du monde et Métro (à télécharger ici) est la référence depuis plus de 10 ans.  A l’époque où j’étais sur Palm, Métro faisait partie des applications incontournables.

photo 4.jpg

Trois atouts sur la concurrence.
Métro se caractérise par trois atouts. Le premier est qu’il est gratuit (merci à ses développeurs). Le second est que plus de 400 villes sont disponibles à travers le monde… c’est ainsi qu’on découvre qu’il n’y a pas que le métro Parisien, New Yorkais ou Londonien dans le monde ;-) En France, outre Paris, on retrouve Lyon, Lille, Bordeaux, Caen et beaucoup d’autres. Enfin, toutes les villes sont accessibles à partir d’une seule et unique application…

Choisir une ou plusieurs villes.
Une fois installée, il vous faut choisir la ou les villes dont vous souhaitez connaître le réseau de transport en commun.
Pour cela, touchez « obtenir » et choisissez la ville dans la liste. A cet instant, la ville se charge et la page principale s’affiche (Pour retourner à la liste des villes, touchez « ville » en haut à gauche)…

photo 3.jpg

Calculer un itinéraire.
Pour voir apparaitre la liste des « arrêts », touchez le panneau « Metro » en bas à gauche. Indiquez votre arrêt de départ, pour sélectionnez le champs « Arrêt de départ » puis touchez l’arrêt dans la liste (le clavier vous aide à choisir dans la liste).  Renouvellez l’opération pour l’arrêt d’arrivée.
Pour lancer la recherche d’itinéraire, touchez le bouton rond avec le petit bonhomme (en dessous de l’arrêt d’arrivée). L’itiniraire s’affiche.
Il est également possible de calculer un itinéraire à partir de sa position géographique en appuyant sur la boussole (bouton rond complétement à droite en dessous de l’arrêt d’arrivée). Dans ce cas, il est indiqué « @Ma position ».

photo.jpg

Afficher un plan.
Avec Métro, il est possible d’afficher un plan Google Maps de l’arrêt de départ ou d’arrivée. Pour cela, touchez dans l’itiniraire l’arrêt et choisissez « voir » sur la page (une connection internet est requise).

Découvrir une ville.
En touchant l’étoile (en bas de l’écran), une liste des sites intéressants ou centre commerciaux apparait. Il vous suffit de toucher l’un d’entre eux pour rechercher l’itinéraire pour vous y rendre.

Conclusion.
Métro est une application assez complète et bien pensée qui vaut largement (vue qu’elle est gratuite) d’autres applications payantes.  Il lui manque cependant la recherche à partir d’une adresse physique. Cela signifie qu’il vous faut impérativement connaître à minima votre arrêt d’arrivée pour l’utiliser.

Source

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *