iPhone : Utiliser Google Latitude sur son iPhone pour localiser ses amis

Ca y est ! Google Latitude, le service Google qui permet de localiser ses amis sur une carte, a fait son apparition sur iPhone. Voici comment ça marche.

Créer un raccourci.

Google Latitude n’est pas une application téléchargeable sur l’AppStore mais une webApplication. Lors de la première utilisation, il faut donc se rendre dans Safari et se connecter sur l’adresse www.google.com/latitude. Ceci étant fait, cliquer sur le bouton « + » en bas de l’écran et choisissez « Ajouter à l’écran d’accueil ».

Autoriser la géolocalisation, puis se connecter.

En vous connectant sur Google Latitude (soit à partir de l’adresse ci-dessus ou en cliquant sur le raccourci), le service – après un bref temps de chargement- vous demande l’autorisation d’utiliser vos données de localisation. Il faut bien sur cliquer sur « Ok ».
Si votre compte Google n’est pas connecté, la page de connection Google apparait. Vous devez y entrer vos e-mail et mot de passe puis cliquer sur connection. Il se peut que Google vous demande à nouveau de l’autoriser à  vous géolocaliser ;-( .

Autoriser ses amis à vous voir.

Pour que le service soit utile, il faut autoriser vos amis à vous voir. Pour cela, à partir de la « liste d’amis », il faut cliquer en bas de l’écran sur « ajouter des amis ». Plusieurs options sont possibles pour ajouter des amis : soit à partir des adresses de vos contacts Google (Groupe, Fréquement utilisés, etc.), soit en saissisant une adresse mail. Les contacts utilisant déjà Google Latitude apparaissent dans la liste avec une petite icône.
Sélectionnez vos amis en cochant dans la liste, puis cliquer sur « Suivant ». Confirmez en suite en cliquant sur « Ajouter des amis » en bas à droite.

Voir où sont ses amis sur la carte.

Dans la liste des amis, cliquez sur l’ami que vous souhaitez localiser. La fiche de votre ami apparait avec son adresse et sa date de géolocalisation. Vous pouvez également afficher la carte.

Le goût du secret : confidentialité et partage.

Google Latitude permet de gérer plusieurs niveaux de diffusion de votre géolocalisation.

Confidentialités générales

:  elles sont accessibles depuis le bouton « Confidentialités » en bas de la liste d’amis. 3 choix sont possibles :
– Détecter votre position automatiquement (et la mettre à jour),
– Définir votre position manuellement (oui, chéri je suis au bureau…),
– Masquer votre position.

Options de partage

:  Elles sont accessibles depuis la fiche de votre ami. Pour chaque ami, vous avez la possibilité de
– partager votre position précise (ou celle que vous aurez indiquée manuellement dans les confidentialités)
– indiquer uniquement la ville,
– masquer votre position.

Les options du Menu.

En bas à droite de la carte et en surimpression, figure le bouton Menu. Il présente différentes options.
– Recherche Maps : Permet de faire une recherche de lieu comme dans Google Maps (et bientôt un contact ?)
– Info Trafic : Permet comme son nom l’indique d’afficher théoriquement les informations de circulation mais j’ai l’impression que cela ne fonctionne pas encore en France.
– Vue Satellite/Vue Plan : Permet de switcher entre le mode plan et le mode Satelitte. Ce dernier indique le nom des rues également.
– Itinéraire : permet de programmer un itinitéraire entre deux adresses (et j’espère bientôt un contact).
Le Menu propose également de l’aide et vous permet de vous déconnecter du service.

Conclusion.

Google Latitude est un service vraiment sympa à utiliser. Reste à savoir si vos amis vous jouer le jeu. On notera tout de même qu’il reste quelques bugs de navigation à régler.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

6 réflexions au sujet de « iPhone : Utiliser Google Latitude sur son iPhone pour localiser ses amis »

  1. j’ai refusé que safari utilis emes données pour me géolocaliser, comment je fais pour l’autoriser maintenant ???

    merci !

  2. Un petit bémole quand meme …. je ne pense pas que l’application fonctionne si nos amis ne sont pas connectés sur Google Latitude …. donc ce n’est pas de la position en temps réel …. genre je veut pas faire de l’espionnage, mais ca me plairais de surprendre un jour ma copine qui a un iPhone aussi en pleine rue, ou alors faire foirer une partie de cache-cache parceque j’ai qu’a la suivre sur une carte …. ;-)

  3. C’est malheureusement juste. Apple ayant refusé l’application Google Latitude, Google a contourné le pbm en créant une webapp mais impossible de la faire fonctionner en tâche de fond… en attendant la prochaine version de OS X iPhone ! On ne sait jamais ;-)

  4. coucou comment faire si il ne sont pas inscrit sur google latitude . La geolocalisation ne fonctionnera donc pas

  5. Google Latitude, comme tous les services de localisations disponibles sur les téléphones equipés d’un GPS, fonctionne grâce a un système d’amis (Buddies). Pour voir des gens sur une carte, il faut tout d’abord que vous soyez amis. Les adresses Gmail ne sont pas obligatoire pour s’inscrire sur Google Latitude

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *