Mac World 09 : mon avis sur la keynote !

Après le résumé de la keynote, il est temps pour moi de vous donner mon avis sur cette keynote.

Un peu de déception…
Il est clair que je suis un peu déçu car j’aurai bien aimé un nouveau produit et que les annonces sont bien loin de mes espérances (cf. mes prédictions pour Apple en 2009). Ceci étant dit on est que le 6 janvier et il reste donc 359 jours :-). J’aurai bien aimé avoir une annonce produit ou à défaut le renouvèlement de la gamme iMac. Tout ceci fera je l’espère l’objet d’une prochaine keynote spéciale (à la mi-février par exemple ?).

… mais quelques bonnes surprises.
En se concentrant sur la mise à jour de ses suites iLife et iWork, il fallait vraiment frapper fort. Et c’est ce qui a été fait. Si je devais retenir que trois nouvelles fonctionnalités que je trouve vraiment pertinente, ce serait :

– La reconnaissance faciale et le support de Facebook permettent à iPhoto de garder une longueur d’avance sur la concurrence . Une récente étude ifop montre que les utilisateurs Facebook sont sur-représentés chez les jeunes de 15 à 34ans (qui a dit que 34 c’est vieux !?). Grâce à la synchronisation des albums avec FaceBook, iPhoto (et donc le Mac) va pouvoir séduire cette cible plus jeune et prescriptrice auprès de leur parent.

– L’intégration de Google Maps est faîte avec beaucoup d’intelligence puisque la géolocalisation est utilisée jusqu’à la conception de carte pour illustrer ses albums de voyages.

– Les nouveaux effets iWork « Sparkle » et « Magic Move » sont aussi impressionnants qu’utile à animer correctement une présentation. Là encore, Apple garde l’avantage sur PowerPoint.

N’ayant pas encore tester ces nouvelles versions ;-), je ne sais pas si elles prennent en compte le multitouch pour modifier les objets (agrandissement, rotation).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’AppleStore .

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *