MacWorld 09 : le résumé de la keynote.

Apple

C’est en pantalon et chemise en jeans (On est donc certain qu’il ne s’agit pas de Steve) que Phil Schiller fait son entrée en scène : y a pas à dire, une keynote sans Steve Jobs, ce n’est pas pareil ;-). Pour autant, le Moscone Center est plein à craquer et l’absence de Jobs n’a pas porté atteinte à la curiosité pour les nouveautés Apple présentées par Phil Schiller. La keynote du jour s’est concentrée essentiellement sur les logiciels.

Mise à jour de la suite iLife 09 (79€ en mise à jour et 99€ en Family Pack).
iPhoto 09 introduit la fonctionnalité Faces qui de trier ses photos en utilisant la reconnaissance faciale (plus on utilise la fonction Faces et plus les résultats sont pertinents). Autre façon de trier ses photos Place, en utilisant la géolocalisation qui s’appuie sur les GPS embarqués des APN (on ne répondra plus jamais non à la question de l’iPhone : acceptez-vous d’être géolocalisé ?). iPhoto 09 utilise Google Maps. En outre, iPhoto 09 supporte FaceBook et FlickR…et reconnait vos contacts dans vos photos ! (amazing aurait dit Steve, tremendous a choisi Phil !). Voilà qui devrait sans difficulté contre l’arrivée de Picasa sur Mac.

iMovie 09 récupére les fonctionnalités manquantes (du au passage en version 08) : éditeur plus précis timelines, drag&drop, thèmes plus dynamiques, nouvelles transitions, génériques automatiques, map en 3D et stabilisateur numérique sont au rendez-vous. La piste son est de nouveau extractible (on ne sera plus obligé de passer par iMovie 06). On peut créer des ralentis sans que l’image saute car iMovie crée les images intermédiaires manquantes. (tremendous !).

Garage Band 09 dispose de la fonctionnalité Learn to play qui s’appuie sur la video pour apprendre à jouer de la guitare ou du piano. Artists Lessons propose des leçons avec des artistes (euh…bah oui) comme Sting. Tout cela est disponible via le Garage Band Store (pas moins !!!) à 4$99 par leçon (pas plus !!!). Si c’est pas de la vente additionnelle ça… à quand un iMovie Store pour acheter nos films de vacances ?

Egalement nouveaux iWeb 09 et iDVD 09 mais pas de démo donc le mieux est de se rendre sur l’Apple Store pour les découvrir

Mise à jour de la suite iWork 09 (49$ avec un nouveau Mac, 79$ en monoposte et 99$ en Family Pack).
Keynote 09 intégre de nouveaux effets de transistions comme Magic Move qui permet de déplacer un objet d’un slide à l’autre. Keynote Remote est une application iPhone (0,99$) qui permet de piloter la transistion des slides (au passage c’est ce que fait trés bien Stage Hand (4$99) avec Keynote 08). Bien entendu Keynote intégre de nouveaux thémes.

Pages 09 adoptent de nouvelles fonctionnalités dont un mode plein écran, une gestion optimisée des titres avec index et photos, l’interaction avec mail et numbers et 40 nouveaux thèmes.

Numbers 09 est également mis à jour.

La suite iWork 09 est disponible aujourd’hui et téléchargeable pour 30 jours d’essai. A noter également, la création d’une Mac Box Set (169$) qui regroupe iLife, iWork et MacOSX.

iWork.com, un pas timide vers le cloud computing.
iWork.com (en béta pour l’instant) permet de
partager ses documents, notifications des changements, visualiser lesdocuments en ligne ou en télécharger une copie. Disponible aujourd’hui.

iTunes.
Le prix du titre variera à partir du 1er avril de 0,69$ à 1,29$.
– Tout le catalogue iTunes (10 millions de titres) passera progressivement sans DRM (8 millions de titre dès aujourd’hui puis le reste avant la fin du 1er trimestre 09). L’encodage se fait désormais en 256kps (vs 128 kps) et la mise à jour sera payante :-( (ça veut dire aussi deux fois moins de musique sur votre iPod).
– iTunes Store est disponible en 3G (via l’iPhone bien sur).

MacBook Pro - Apple Store (U.S.)

Nouveaux MacBook Pro 17″ (2700$)
Il reprend le concept unibody. Avec moins de 2,54 cm d’épaisseur pour un poids de 3kg, son écran 17″ brillant propose toujours une résolution de 1920 x 1200. Une version mat est disponible pour 50$ de plus. Il reprend les principales caractéristiques du MacBook Pro 15″ mais intégre une batterie d’un nouveau genre et inamovible qui annonce 8h d’autonomie. Sa durée de vie est également annoncée comme plus longue. Disponible fin janvier.

Aucune annonce concernant les iMacs et Macs Mini :-(…

Rendez-vous sur l’Apple Store pour découvrir ces nouveautés.

Vous pouvez également lire mon avis sur cette keynote.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *