MacWorld 2009 : une keynote sans Steve.

Macworld 2009: Home

Apple l’a officiellement fait savoir, c’est sans Steve que se déroulera mardi (19h 18h heure de Paris, 10h heure de San Francisco) la keynote d’ouverture du plus gros évènement mondial autour d’Apple : MacWorld. Non content de cette annonce surprise, Apple annonce également que c’est sa dernière participation à ce salon. Alors que faut-il attendre de ce salon ?

Jusque là, les plus gros annonces ont lieu au MacWorld
C’est au MacWorld 2007 et 2008 qu’Apple a respectivement annoncé l’iPhone et le MacBook Air, aussi c’est un peu dans l’expectative que nous attendons cette keynote qui s’affiche d’emblais différente de ses précédentes. Au delà des rumeurs sur la santé de Steve Jobs, trois raisons sont invoquées pour expliquer cette décision. La première expique qu’il s’agit de la nouvelle stratégie de communication d’Apple qui n’a plus besoin d’évènements mondialement reconnus pour faire parler d’elle et qu’il en est même mieux ainsi pour mieux maîtriser sa roadmap. La seconde s’appuie sur le fait qu’Apple a besoin de montrer qu’elle peut tourner sans son patron emblématique et que d’autres sont aptes à remplacer Steve Jobs. La troisième raison vient en contradiction avec les deux précédentes en affirmant simplement qu’Apple ne fera aucune annonce de produit révolutionnaire et qu’il n’est donc pas nécessaire que Steve Jobs présente cette keynote.

La rumeur est tardive
Preuve s’il en est que ces annonces ont surpris tous le monde, la rumeur a connu un démarrage poussif. Cependant, depuis quelques jours, les bruits et supputations reviennent sur le devant de la scène. Après la rumeur persistante d’un iPhone Nano, c’est maintenant d’un iPod Touch 7″ et d’un « iWork in the Cloud » dont on parle.

Le jeu du pronostic.
De mon point de vue, et si je m’en tiens (obstinément ;-) à ce que je prévoyais (cf. Apple : mes prédictions pour 2009.), voici mon pronostic.
iMac : Apple va sans aucun doute remettre à jour sa gamme d’iMac avec des processeurs QuadCore et utiliser des écrans led. Du côté du design, l’utilisation de l’aluminium pourrait être renforcé par la suppression du bandeau en bas et passage du dos en alu.
iPhone : je dis oui à l’iPhone nano mais sa disponibilité sera pour plus tard, courant mars. Je l’imagine comme un téléphone-baladeur sans internet mais avec la possibilité de consulter ses emails.
iWork 09 et iLife 09 : Ces logiciels vont intégrer la technologie multitouch pour en simplifier leur usage. Je n’avais pas imaginé le passage en mode « Cloud Computing » mais j’y crois volontier et cela me semble même maintenant une évidence. J’y vois trois motivations pour Apple. La première c’est une excellente méthode pour pénétrer les Windows Users et prendre des part de marché à Microsoft. La seconde est que cela ouvre pas mal de perspective d’innovation avec l’iPhone et autres devices connectés. Enfin, la troisième fait que tout cela rend le client trés captif de la marque pommée.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *