Rumeur de rachat de Twitter, quel intérêt pour Apple ?

Apple serait selon Techcrunch en négociation avancée pour racheter Twitter (pour mémo, A quoi ça sert Twitter).

Je reprends la rumeur car je trouve intellectuellement intéressant de réflchir aux intérêts pour Apple de racheter Twitter.

Hypothése 1 :  la communauté de développeurs.
La seconde hypothèse serait pour la firme de Cupertino de s’offrir l’opportunité de travailler avec une communauté de développeurs innovants et/ou de mettre à disposition des développeurs iPhone une technologie à fort potentielle. Cela pourrait être un bon moyen mis à disposition des développeurs pour informer/diffuser les mises-à-jour. Tous les jours ou presque, un nouveau service s’appuie sur Twitter. Le potentiel de développement semble illimité. Cette hypothèse pourrait expliquer la nécessité de finaliser ce rachat avant la WWDC.

Hypothèse 2 :  parce que c’est IN et plus si affinité.
Le côté IN, Apple a quelques dizaines de milliards de ca$h. Twitter est le truc dont on parle le plus en ce moment et Apple est une des marques les plus citées dans Twitter. Voilà pour le côté IN.

Le côté Et plus si Affinité, Apple ne dispose pas de réseau social. Elle dispose de plusieurs millions d’utilisateurs à travers le monde via ses comptes iTunes (ou encore Mobile Me) sans qu’il y ait d’interaction entre eux. Twitter pourrait ainsi combler un manque en mettant en relation ses utilisateurs. La technologie Twitter serait un bel outil pour partager ses applications, ses goûts musicaux, etc.
Bien que la technologie utilisée par Twitter pourrait facilemet être copiée par un acteur comme Apple, on est dans une course au plus rapide et parfois, il vaut mieux racheter plutôt que de développer soi-même.

Voilà pour l’exercice. Reste à savoir, si la rumeur se concrétise. J’en profite pour vous donner mon compte www.twitter.com/jddewavrin

[maj] : fin de la rumeur ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *