Special Event 9/9 : mon avis sur les rumeurs…

Special Event September 2009 Depuis quelques années, Septembre est traditionnellement le mois où Apple annonce le renouvellement de ses gammes iPod et de son logiciel iTunes. Cette année encore, après moult rumeurs autour du lancement d’une hypothétique iTablet, il y a fort à parier que les annonces se consacreront exclusivement à la musique et la vidéo comme le laisse très clairement présumer le carton d’invitation. Si l’on en croit les rumeurs les plus sérieuses, voilà ce qui pourrait être annoncé et ce que j’en pense.

iPod :  la photo en plus, peut-être la vidéo.
Du côté des iPod, le consensus semble se former autour de l’intégration d’un capteur photo 3.2 MP sur les iPod Touch et Nano, le même que sur l’iPhone 3GS. La vidéo pourrait être réservée à l’iPod Touch. Certains pensent que l’iPod Classic intégrerait également ce capteur photo. Personnellement, je pense que si tel était le cas, Apple placerait un capteur de meilleur capacité et transformerait sont iPod Classic en mini-camescope numérique HD (dans l’esprit des camescopes Kodak par exemple).

AppleTV : c’est tout…pour le moment.
S’il y a bien un produit sur lequel c’est le flou, c’est bien l’AppleTV. Il est clair que c’est un échec commercial. Apple a trop bridé son modéle, tant en terme de capacité (40Go et 120Go, c’est nul) que de fonctionnalités (pas de lecture DiVX, pas de navigateur). Avec l’arrivée d’iTunes 9 tel que décrit ci-après, un Apple TV nouveau pourrait déclencher un regain d’intérêt…mais rien n’est moins sur. En tout cas, il est certain qu’Apple ne peut pas laisser échapper le téléviseur familiale à ses concurrents et je pense donc qu’à moyen terme, la set box AppleTV pourrait devenir une TV Apple.

iTunes 9 :  intégration des médias sociaux
Apple a intégré dans sa dernière version iLife des sites de partage tels que FlickR ou Facebook. QuickTime X, livrée avec la dernière version de Mac OS X, permet de diffuser ses vidéos sur Youtube en 1 clic (comme c’est également le cas sur l’iPhone). Il semblerait qu’iTunes 9 intégrera  Facebook et LastFM pour partager ses morceaux et ses playlists.

iTunes 9 : synchronisation multi-mobile.
Une rumeur fort intéressante fait état de la possibilité de synchroniser son téléphone, Apple ou non, avec iTunes. Si cela se confirme, Apple réaliserait un véritable coup de maître en coupant l’herbe sous le pied de tous ses concurrents. Apple a connu un échec, il y a quelques années avec le MotoROKR. Or, on sait combien Apple est capable d’apprendre de ses erreurs et de mon point vue, maintenant que les DRM n’existent plus, cette stratégie me semble gagnante et tout à fait à l’ordre du jour.

iTunes 9 : des sonneries pré-formatés pour Mobile.
Il s’agirait pour Apple de vendre des sonneries telles que celles que l’on peut acheter en envoyant un sms surtaxé. Apple aurait négocié un accord en ce sens avec les principales majors. La contre-partie de cette accord est peut-être justement l’ouverture d’iTunes à la synchronisation multi-mobile… de quoi faire trembler plus d’un éditeur de contenu pour mobile!!!

Cocktail Musical.
L’industrie du disque travaille de longue date à un format de contenu numérique enrichi nommé cocktail. Ce format permettrait d’associer à un fichier son d’autres données comme les paroles, un livret, des vidéos… bref de quoi donner un peu plus d’attrait à l’offre musicale.

iTunes : RIP, abonnement et Beatles.
Parmi les autres rumeurs, on a aussi entendu dire qu’iTunes permettrait de RIPPER ses DVD (achetés dans le commerce) pour les mettre sur son iPod. Là, encore je pense que cela a du sens et qu’à défaut de fournir suffisament de contenu vidéo sur l’iTunes Store, cela permettrait de lutter efficacement contre le téléchargement. L’année dernière, Apple avait déjà passé un accord avec certaines majors dans ce sens en proposant une version « iPod » sur le DVD. Par ailleurs, Apple a fait jusqu’à présent fait le choix de ne pas intégrer le DVD blueray à ses Mac… un argument de négociation de poids pour obtenir des concessions des Majors.
Autre source, autre son de cloche, Apple négocierai des formules d’abonnement…faut-il y voir un lien avec l’annonce rumeur toute récente de vidéo en location en streaming sur Youtube ?
Enfin, impossible de ne pas faire écho au serpent de mer de l’arrivée prochaine des Beatles sur l’iTunes Store…dont on aurait bien voulu que ça se fasse Yesterday

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *