WWDC 2009 : mon avis sur les annonces de la keynote

Suite à mes différents résumés de la keynote (Mac, iPhone OS ou iPhone 3G), voici mon opinion sur les annonces. De façon générale, cela me donne le sentiment qu’Apple profite de la crise pour consolider ses bases. Pas d’innovation majeure, baisse de prix, Apple fait ce qu’il peut pour passer le temps en attendant les jours meilleurs (c’est à dire, le moment où les consommateurs (US notamment) consommeront à nouveau).

Tout faux sur l’iPhone. Mea culpa.
Mon premier constat, c’est que j’avais tout faux (ou presque), ça m’apprendra à spéculer sur les rumeurs. Il y a donc bien eu un nouvel iPhone et il ne se nomme pas iPhone Vidéo mais iPhone 3G S.

Apple

Du côté du hardware, c’est l’évolution sans révolution.
iPhone 3G amélioré.

Certes, il y a bien un nouvel iPhone mais franchement pas de quoi se ruer en magasin. Plus rapide ( rien d’étonnant, accélerer les processeurs, c’est quand même le propre de l’informatique), il intègre des fonctionnalités basiques sur bien d’autres téléphones telles la reconnaissance vocale, l’autofocus sur l’APN ou encore la vidéo. En revanche, pas de caméra en façade et donc pas d’iChat.  Le flash n’est toujours pas supporté. Ce nouvel iPhone se nomme iPhone 3G S : on se croirait chez Sony, c’est moche.

Uniformisation de la gamme MacBook Pro.
Apple a uniformisé sa gamme de MacBook Unibody en leur donnant à tous le nom de MacBook Pro (au passage, lorsque le Macbook Blanc aura disparu de la gamme, cela libérera le nom pour un netbook ;-). Le cadencement des processeurs ont été revu à la hausse et une fois n’est pas coutume, les prix à la baisse. C’est sûr, la crise est passé par là.

Du côté du software, c’est optimisation sans complication.
Snow Leopard, Mac OS X amélioré.

Snow Leopard, réserve de bonne surprise, en commençant par son prix de 29$ pour ceux qui utilisent son petit frére Leopard. Visiblement plus fluide, entièrement 64 bits, écrit en 100% cocoa, le nouveau système d’Apple devrait redonner un coup de jeune à nos machines. J’ai hâte d’être en septembre pour tester cela.

iPhone OS 3, basiquement long.
Rien de nouveau annoncé par rapport à la dernière keynote. Tout m’a semblé long à ce sujet dans la keynote, les démos à n’en plus finir (sauf pour ZipCar, vraiment innovant). Je n’ai qu’une chose à dire, c’est long d’attendre jusqu’au 17 Juin pour récupérer des fonctionnalités basiques, annoncée depuis parfois plus d’un an (push notification par exemple). Il aurait été de bon goût de pouvour mettre iPhone OS à jour aujourd’hui. (NB : cet OS est de toute façon contre moi puisqu’il a été annoncé pendant mes vacances et il sera mis à jour… pendant mes vacances. Qui a dit que je pars trop souvent en vacances ?)

Safari en version 4.
Rien à dire. C’est bien. Personnellement plus rapide ou pas, je m’en fiche un peu car j’utilise FireFox et ses plugs in. Je suis donc très mal placé pour porter un jugement sur la qualité de ce navigateur. Cela dit, je l’ai quand même pratiqué 20 min et il me semble assez fluide et surtout très esthétique.

Voilà, vous l’aurez compris, c’est keynote m’a une nouvelle fois un peu déçu. Vous savez, c’est un peu comme un jeu de séduction, ce qui est intéressant c’est de séduire. La conclusion, ça peut être super mais rarement à tous les coups.

Et vous, séduit ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « WWDC 2009 : mon avis sur les annonces de la keynote »

  1. Même si je suis un peu déçu de cette keynote (manque de réelle innovation), je trouve sa quand même très positif qu’apple propose des MaJ gratuites pour iphone et quasi gratuite pour les possesseurs d’ordinateurs travaillant sous léopard.

    Au final, je prendrai bien un 3gs moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *