Les enjeux de l’Identifiant Universel

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous plaindre de la multiplication des identifiants : Réseaux sociaux, comptes mails, comptes bancaires, intranet/extranet professionnel,etc. Afin de palier à nos mémoires qui flanchent, les grands acteurs du web et quelques start-up souhaitent nous apporter des solutions : la guerre de l’Identifiant Universel est ouverte.

FaceBook Connect est la solution que propose le réseau social pour ajouter des fonctionnalités sociales à votre site. Très concrètement, un internaute surfant sur un site qui propose « FaceBook Connect » pourra importer ses données Facebook en un clic et partager avec ses « amis » les sites qu’il visite. Dans un formulaire, c’est un moyen efficace pré-remplir des champs avec des informations que le visiteur a déjà donné sur Facebook. Facebook est un système fermé.

Google FriendConnect est un système ouvert. Il fonctionne à l’inverse de FaceBook Connect : grâce à FriendConnect un même site pourra accepter qu’un visiteur se connecter avec son compte AIM, Google, MySpace, Yahoo! ou encore OpenID (lire plus loin). Cela offre la possibilité de créer facilement un réseau social sur un site (marchand ou non). C’est une concrétisation d’Open Social, l’alliance de Google, AOL, MySpace et Yahoo pour contrer FaceBook. Ces services ont standardisés leurs formats d’information pour en faciliter les échanges

OpenID est une solution alternative qui permet au site émetteur de votre identifiant/mot de passe de jouer le rôle de tiers de confiance. Concrétement, si vous vous connecter sur un site A via OpenID avec vos logins et mot de passe d’un site B, ce dernier certifie au site A que vous êtes bien la bonne personne et autorise l’accés. Le site A n’a pas connaissance de votre login et mot de passe. A ce jour, plus de 27 000 sites utilisent Open ID. En savoir plus.

MyID.is se définit comme une plateform de certification de l’identité numérique. L’idée est que l’internaute puisse certifié les données qu’il publie en les rendant disponibles sur une page « protégé ». MyID.is vis à garantir l’authentification de la personne qui s’identifie.

Les questions d’identification et d’authentification représentent un enjeu majeur à la fois pour les internautes et les e-commerçants. Pour les internautes, c’est se prémunir d’usurpation de son identité (numérique). Pour les e-commerçants et les banques en particulier, c’est s’assurer que le client a qui l’on communique des informations confidentielles est bien celui à qui l’on souhaite s’adresser. En prospection, c’est également, d’une part la possibilité de simplifier la démarche de souscription en pré-remplissant un formulaire et d’autre part c’est un pré-requis à toute processus de signature électronique finalisant la transaction.

Dès lors, on comprend mieux pourquoi Facebook, Yahoo ou Google s’interessent de trés près à ces questions .

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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