Google : nos tweets ont de la valeur…

Google (et Bing) viennent de signer un accord avec Twitter (Microsoft a également signé avec Facebook). Dans cet accord, les moteurs de recherche acceptent de verser de l’argent pour exploiter les contenus du site Twitter…c’est à dire nos tweets !!!

Nos tweets enrichisseront-ils Twitter sans conséquence sur son utilisation ?

Grâce à sa technologie, Twitter va gagner de l’argent sur de la valeur ajoutée apportée par ses utilisateurs. Certains me diront que rien n’est nouveau là dedans car finalement en indexant les sites et en traquant nos clics, Google exploite depuis longtemps « l’intelligence des foules ». Cependant, il n’a jamais rémunéré les autres sites pour en exploiter les contenus.
Comment nous simple utilisateur, blogueur, journaliste ou star allons nous réagir à cette nouvelle ? A l’instar de Beacon (le système qui permettait de faire de la publicité ultra ciblée sur Facebook), cet accord va-t-il déclencher une prise de conscience de la valeur qu’apporte les utilisateurs par eux-mêmes ?

Vers des tweets rémunérés ?

Comme le prévoit Philippe Beaumard (chercheur associé à l’école Polytechnique), le consommateur va-t-il chercher à monétiser son réseau social, ses informations ? A terme, l’utilisateur de Twitter pourrait demander à toucher un pourcentage sur le trafic généré par ses tweets!!!
A suivre.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *