Google : un DNS pour connaitre ce que vous ne lui dites pas encore…

GoogleGoogle a annoncé hier mettre à disposition ces propres DNS (Domain Name Server). Le DNS fait le lien entre l’adresse du site www.goopple.fr et son adresse IP 000.000.000.000 qui n’est ni sexy, ni pratique à retenir.

Aujourd’hui, on estime que 80% du trafic passe par Google. C’est à dire que Google connaît 80% des recherches, les sites sur lesquels vous cliquez et ceux sur lesquels vous ne cliquez pas. En revanche, toutes les connections directes, c’est à dire saisies directement dans la barre de navigation restent invisibles pour Google.

Cette information devient potentiellement accessible depuis un DNS. En effet, le DNS connait l’adresse IP vers laquelle vous souhaitez aller mais voit également votre propre adresse IP.

Ainsi, si l’internaute fait le choix demain de passer par les DNS de Google, en cumulant ces informations avec celle de la recherche effectuée sur le moteur, Google sera pas loin de connaitre 100% de votre navigation…comme votre FAI. Alors, à qui faîtes-vous le plus confiance, Google ou votre FAI ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *