Google Wave : plateforme collaborative vs messagerie asynchrone ?

Logo Google Wave Google Wave est présenté comme l’unification du chat et de la messagerie. Google souhaite en faire une plateforme de travail collaboratif mais après quelques jours et à défaut de personnes connectés, Google Wave ressemble davantage à une messagerie asynchrone.

Google Wave, c’est le truc où tout le monde veut une invitation pour y vivre  l’effet Waoouhh. Sauf qu’en réalité, aucun effet Waoouah est au rendez-vous. Et pour cause, une fois l’excitation de découverte de l’interface passée, il ne s’y passe pas grand chose.

Un outil puissant.

Entendons nous bien, construit sur une logique très différente de celle connue jusqu’alors, Google Wave est un outil puissant (cf. toutes les fonctionnalités google wave décrites dans la vidéo de présentation). Cependant, si aucun de ses contacts n’utilisent Google Wave, tout cela est totalement inutile, voire ennuyeux.

No mail = No life.

En ce qui me concerne, j’ai une dizaine de contacts qui ont un compte Google Wave. Mais aucun n’est connecté dessus. Résultat, j’ai ouvert quelques « wave » de discussion toujours sans réponse après plusieurs jours. Mais pour quelles raisons ? Sans doute mes contacts n’ont pas jugé utile de revenir sur Google Wave faisant le même constat que moi, no life. De son côté, à mon grand étonnement, Google ne « push » aucun mail pour faire venir sur sa plateforme.

plateforme collaborative versus messagerie asynchrone.

Je pense que l’absence de notification n’est pas le fruit du hasard (C’est quand même Google ;-). Google ne veut probablement pas risquer de transformer Google Wave en messagerie asynchrone (qui finalement reviendrait à un webmail évolué) au détriment d’une plateforme collaborative temps réel puissante. En choississant cette stratégie No Mail, Google a sans doute pour ambition de changer nos habitudes, c’est à dire de nous inciter à nous connecter sur Wave naturellement et surtout automatiquement.

Google plus fort que Facebook ?

Je ne sais pas si Google y parviendra, mais je constate que pour y arriver, Facebook a adopté une tactique tout à fait opposée. En effet, après avoir essayé pendant longtemps de nous faire venir sur le mur, Facebook a réellement décollé le jour où nous avons été notifié par mail des messages que nous recevions sur sa plateforme…Et aujourd’hui, c’est un fait, une fenêtre Facebook est bien souvent ouverte en permanence.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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