Annuaire : c’est quoi une adresse en .tel ?

jdd.tel

Suite à la lecture d’un article sur accessoweb, j’ai entrepris de créer mon adresse jdd.tel. Désormais, en ne communiquant que mon adresse jdd.tel, la personne peut retrouver toutes mes coordonnées.

Un site web qui n’en est pas un.
Une adresse en .tel renvoie vers un site web qui n’en est pas un dans la mesure où il affiche une page formatée sur un standard universel. Cette page reprend les éléments que vous aurez déclaré  (nom, adresse, n° de tél, email, site web, coordonnées géolocalisées, etc).

Un .tel pour quoi faire ?
L’organisation de votre page peut être très simple ou s’enrichir de sous répertoire (pratique pour une entreprise par exemple qui souhaite orienter vers différent services). En ce qui me concerne, j’ai créé un répertoire « messenger » et un autre « réseaux sociaux ».

photo.jpg

Au delà de cette possibilité, je vois deux intérêts à la création d’une telle page .
En premier lieu, la page est très légère et peut donc se télécharger aisément à partir d’un téléphone portable. Cela peut donc être une solution intéressante pour une entreprise pour se faire appeler depuis un mobile
Ensuite, le .tel permet de gérer différents profil que vous pourrez afficher en temps réel. Si par exemple vous voyagez beaucoup à l’international et que vous disposez de plusieurs carte SIM (une par pays), vous pourrez choisir de n’afficher que le profil pour lequel votre carte SIM est activée. Ainsi en se connectant toujours à la même page .tel, votre correspondant sait immédiatement à quel numéro il peut vous joindre.

Créer son .tel en 3 étapes.
1. se rendre sur le site telnic.org
2. rechercher sur cette page une société habilitée à vous vendre votre adresse en .tel. Personnellement, je suis passé par OVH (qui héberge ce site). Mon adresse jdd.tel me côute 8€36 TTC pour l’année.
3. se rendre sur la site de renseignement de votre .tel (tel.ovh.com par exemple) et se connecter avec vos login et mot de passe communiqués par mail. Puis il suffit de suivre les conseils et renseigner les champs demandés

Je ne sais pas si le .tel va percer ou non. En revanche, je trouve que si c’est un peu déroutant au début, c’est finalement assez simple à mettre en oeuvre.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Annuaire : c’est quoi une adresse en .tel ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *