3 Suisses est une entreprise formidable – Comme ça, c’est dit.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que 3 Suisses s’en est pris plein la figure cette dernière semaine. C’est une pièce en 4 actes : une erreur grotesque sur un prix, un buzz sur la toile, une mauvaise communication de crise et un malheureux Google Bombing.

C’est ce dernier acte qui m’a donné envi de réagir en tant qu’ancien salarié de 3 Suisses ( j’ai travaillé pendant 5 ans pour 3 Suisses au Marketing). Avant tout, soyons clair, certains diront que je ne suis pas objectif. Ils auront forcément un peu raison. Je leur répondrai également que c’est justement parce que j’ai bien connu cette entreprise que j’ai envi de m’exprimer.

En suivant l’affaire, j’ai rejoint le sentiment général : ils ont déconné chez 3 Suisses, ce n’est pas sérieux et leur communication de crise n’a visiblement pas été à la hauteur. Et puis, je me suis souvenu que 3 Suisses, comme sa concurrente La Redoute, sont de vieilles entreprises Françaises. Ce n’est pas une excuse mais ça peut aider à comprendre.

Je pense que 3 Suisses a réellement tout mis en oeuvre pour corriger son erreur mais une vieille dame senior de 60 ans n’est pas toujours aussi vive qu’une jeune fille (ie les pures players). Du coup cela génère beaucoup d’incompréhension, ça ce comprends. Pour autant, faut-il faire de la surenchère avec un Google Bombing dévastateur ? Personnellement, je ne le crois pas.

Mon sentiment est que 3 Suisses (comme La Redoute d’ailleurs) sont des entreprises qui se battent pour s’en sortir et ont fait beaucoup pendant longtemps pour préserver leurs emplois (peut être parfois au détriment d’investissement).
Quand elles ont annoncé des licenciements cet hiver, elles l’ont fait en conséquence d’absence de bénéfices et non par appât du gain. L’actualité nous montre tous les jours que d’autres ne se privent pas de licencier alors même qu’elle gagne énormément d’argent.

Aussi, j’ai plutôt envi de les aider à s’en sortir et je dis que 3 Suisses est une entreprise formidable ! (Copiez ce lien à volonté ;-) )

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

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