Orange : Forfait et Fair use…fair play ?

Orange Origami

Il y a quelques jours, Orange a mis en oeuvre la pratique du Fair Use. Personne ne comprenez pas bien pourquoi jusqu’à ce qu’ Orange lance hier ses nouveaux forfaits Origami. En effet, les forfaits sont déclinés en deux gammes avec chacun un Fair Use différent : Origami (Fair Use 500Mo) et Origami Plus (Fair Use 1Go).

Selon Orange donc, les forfaits Origami et Origami Plus se distinguent par « plus de web ». Mais au fait, ça veut dire quoi « plus de web » quand on parle illimité ?

Comparons pour exemple le forfait Origami First et Origamie First Plus.

Orange First

orange First Plus

Origami First coûte 10€ de plus par mois, quelque soit le nombre d’heures par mois.
Le forfait First propose de l’internet illimité avec un fair use à 500Mo comprenant la navigation et les mails.
Le forfait First Plus propose de l’internet illimité avec un fair use à 1Go pour la navigation et les mails. Ce à quoi s’ajoute 50h de wifi sur les hotspots Orange.

En gros, Orange vend à ses clients de l’illimité mais si ce dernier veut vraiment en profiter, il lui faut prendre un forfait plus cher… aussi je me pose la question, le terme « illimité » est-il vraiment approprié ? Le fair use est-il fair play ?

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Une réflexion au sujet de « Orange : Forfait et Fair use…fair play ? »

  1. Le forfait illimité qui double la capacité de surf limité…cela fait beaucoup de paradoxe…Pour ma part j’ai toujours eu un peu de mal à surveiller ce genre de choses. Que cela soit en terme de forfait voix ou data. Le suivi conso affiche la conso réel avec un délai moyen de 24h de décalage, le hors forfait est vite arrivé…
    Par ailleurs pour le cas du data, comment savoir que l’on a presque atteint la limite des 500mo? Le suivi conso en ligne ne l’indique pas!
    Idem pour les hotspot wifi pour arriver à en trouver et se connecter dessus cela relève du parcours du combattant.
    Bref en somme une belle mascarade…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *