Twitter , suivre la conversation en Français et ne pas s’abonner.

Dans la courbe du HypeCycle, on va dire qu’en France, Twitter est au point haut…c’est à dire que tout le monde en parle mais peu de personnes ont un compte. En effet, la langue de Shakespeare ne favorisait par la compréhension de Twitter. Les choses pourraient rapidement changer car la traduction Française de Twitter est enfin arrivée !

Suivis-Suiveurs vs abonnements/abonnées

La traduction de followings/followers a fait l’objet de quelques débats sur la toile. Certains militaient pour une traduction adaptatée à la culture française et souhaitaient utiliser les termes de Abonnements/Abonnées. Finalement, ceux sont les mots Suivis/Suiveurs qui ont été retenus. Comme l’explique trèsbien  Nowhere Else, c’est le terme « Suiveurs » qui pose problème dans la mesure où être suiveurs n’est pas très valorisant dans la culture française.

Pour ma part, je qualifie cette traduction de plus moderne (pour ne pas dire avant-gardiste) que Abonnements/Abonnées. Si effectivement, sa compréhension n’est pas immédiate, elle invite l’internaute aux questionnements quand à l’utilisation de Twitter. Twitter n’est pas un magazine ou une newsletter mais bien un outil de conversation. Or, ne s’abonne pas à une conversation…on la suit ! Je pense donc que la culture de la génération Y se fera sur cette base là et qu’être Suiveurs perdra sa connotation péjorative.

Début du cercle vertueux.

A l’instar de Facebook il y a quelques mois, je pense que la traduction en Français va favoriser son développement. Dans un premier temps, ceux sont les inscriptions qui vont décoller, puis les contenus en Français vont s’amplifier et le cercle vertueux pourrra enfin commencer. Bienvenu en France, Twitter !

Suivez moi sur Twitter !

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *