Test de l’iPad, mes premières impressions après une heure de prise en main

Quand Grégoire m’a proposé de venir tester l’iPad dans les locaux d’iKomobi, je n’ai évidemment pu résister (et il suffit de voir ma tête d’ahuri la photo ci dessous pour voir que je suis un homme heureux ;-). Voici donc mes premières impressions après une bonne heure d’utilisation de l’iPad.

Etonnant ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. L’iPad est étonnant par sa taille, son  clavier et sa fluidité !

iPad Taille XL.

L’iPad se prend très facilement en main et se manipule sans problème. La taille de l’écran est plus grand que je ne l’avais imaginé. Il offre un très grand confort de lisibilité pour un site en 1024. Le bord noir qui l’entoure fait qu’on ne pose jamais les doigts involontairement sur l’écran.

Clavier Magique.

En position verticale et en prenant l’iPad à deux mains, la totalité du clavier est accessible  avec les pouces…suffisant pour taper un tweet mais sans doute pas un texte de 20 pages. En position horizontale et l’iPad à plat, le clavier virtuel est tout à fait exploitable et à ma grande surprise assez confortable.Par contre, la disposition de certaine touche nécessitera sans doute un peu de pratique (mais bon, on a bien écrit des textos sur des claviers à 9 touches pendant 10 ans…).

Fluidité garantie.

L’iPad est vif, très vif. Déjà à l’allumage, l’iPad démarre instantanément. Lorsque l’on change de page d’applications, on a l’impression que les icônes glissent aux dessus de l’écran. Les ouvertures et fermetures d’applications sont ultras rapides. Les menus déroulants sont supers fluides et l’instar de l’iPhone, les arrêts sont nets, précis.

Le multi- touch conjugué à cette fluidité rend l’expérience de navigation tout à fait inédite. De mon point de vue, lorsque les éditeurs et sites marchands tireront parti de ce cocktail de technologies, ils créeront une expérience de surf totalement surprenante, agréable et inégalée. Il est probable que les possesseurs d’iPad qui fréquenteront ces sites « optimisés » consommeront plus.

Du côté des applications, j’ai rapidement testé iPhoto et Evernote. iPhoto est également une réussite. Avec un iPad, réaliser ses diaporamas ou ses albums va être vachement plus sympa qu’avec une souris. Evernote, déjà disponible sur iPhone, a été entièrment optimisé pour iPad. L’application est très ergonomique et bien pensée. Outre la recherche, une timeline permet de naviguer dans ses notes. L’affichage s’approche de celle d’iPhoto.

Conclusion.

Bref, même si cela n’était pas nécessaire, cette première utilisation a fini de me convaincre du succès de ce nouveau design. Là question que je me pose, c’est jusqu’à quel point cela ne va pas cannibaliser le marché des portables. Avec son iPad, Apple ouvre une nouvelle ère informatique.

Encore merci à Grégoire et à ses collaborateurs de m’avoir laissé l’objet du désir dans les mains pendant plus d’une heure !

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *