A 8 jours de la WWDC10, quelle surprise pour la keynote de Steve Jobs?

WWDC 2010

La Keynote de Steve Jobs a été confirmée par Apple pour l’ouverture de la WWDC 10.  A 8 jours, il est temps de se prêter au jeu des pronostics et cette fois-ci plus qu’une autre, c’est compliqué. Plusieurs scenarii se dessinent…

iPhone HD seul et c’est déjà pas si mal.

Sans doute l’hypothèse la plus possible. Steve Jobs présentera le nouvel iPhone, baptisé HD grâce à son écran 960 x 640 de 3,5″, son capteur vidéo 5MP et son iSight frontal pour le chat vidéo. C’est très attendu par la communauté Apple. Si on y ajoute un processeur A4 ultra performant et un iPhone OS 4 Multitâche, cela redonne à la firme de cupertino une certaine avance sur ses concurrents à court terme. Bien suffisant pour faire une keynote respectable mais si la révélation du design de l’iPhone de 4ème génération se confirme, il y aurait une certaine déception.

Avec du Sans Contact NFC, c’est beaucoup mieux.

Je l’ai déjà dit, la puce sans contact NFC est selon moi la killer feature. Grâce à elle, il suffit d’approcher deux iPhones pour initier un échange d’information, un paiement, etc.  Je pense que cela fait sens car cela permettrait d’ouvrir un champs applicatifs énormes pour la communauté de développeurs Apple toujours à l’affut des nouveautés. De plus, les premiers téléphones « NFC » sous Androïd sont annoncés pour le second semestre 2010. Enfin, sur cette technologie repose un nouvelle donne pour l’énorme marché du paiement et Apple avec ses 125millions de comptes iTunes a sans doute son mot à dire. Trois bonnes raisons pour qu’Apple annonce un téléphone avec du NFC. Si ce n’était pas le cas, je penche pour un renouvellement de la gamme d’iPhone intervenant en Décembre 2010, Apple adoptant ainsi un rythme de renouvellement plus soutenu.

iTunes dans les nuages.

Très souhaitable, iTunes dans les nuages -c’est à dire la possibilité de synchroniser l’ensemble de ses contenus numériques sans connecter physiquement son iPhone à iTunes- serait la très bonne surprise de cette keynote. Mais en terme de communication, c’est compliqué pour Apple car les messages d’un nouvel iPhone, d’un nouvel OS et d’un nouvel iTunes risqueraient de se brouiller. A moins que le « iTunes dans les nuages » ne s’appuie sur Mobile Me dont le lien avec l’iPhone est plus évidement.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *