Avec son nouveau site, Apple dévoile une partie de sa stratégie

Depuis le 12 Mars, l’iPad est disponible en pré-commande aux états-unis. Apple en a profité pour mettre à jour son site. Désormais, l’iPad dispose de sa propre section directement accessible depuis le menu. Une étape de plus dans le déploiement de la stratégie Apple.

iPad, nouvelle catégorie de produit.

Outre le fait de simplifier la navigation, Apple affiche clairement son ambition vis à vis de l’iPad. Après l’iPhone, le Mac et l’iPod, l’iPad s’affiche comme la 4ième catégorie de produit de la firme pommée (L’Apple TV n’a jamais eu le droit à cette attention). Et force de constater que l’iPad se décline déjà en 2 versions Wifi et Wifi+3G.  Il a fort à parier que l’iPad, tout comme probablement l’iPhone, se décline davantage encore dans les années à venir.

4 produits pour 4 usages complémentaires.

Ainsi, Apple propose 4 catégories de produits répondant à 4 usages principaux différents.

Le Mac pour créer. Que ce soit l’iMac ou le MacBook Pro, la vocation première du Mac est d’accompagner ses utilisateurs dans leur entreprise de création. Que ce soit concevoir des albums photos, des diaporamas, des vidéos ou composer sa musique, le Mac et sa suite iLife est fait pour ça.

L’iPod pour écouter sa musique et jouer. Depuis l’apparition de l’iPod Touch, la fonction première de l’iPod s’est enrichie. iPod Touch sert désormais autant à écouter sa musique qu’à jouer. L’iPod Nano permet quant à lui de faire des vidéos.

L’iPhone pour communiquer. L’iPhone est l’outil de communication par excellence. Que soit par Mail, SMS, Téléphone, Chat ou via Facebook, l’iPhone offre tous les outils nécessaires pour rester en contact avec ses proches.

L’iPad pour consulter et partager le web. L’iPad a été conçu pour faciliter l’accès au web : pas de clavier, pas de souris, pas d’encombrement, juste un écran que l’on touche pour interagir avec le web. Un écran IPS offrant un angle de vision inégalée (178°), permet de partager le web avec son entourage.

iTunes , plateforme de synchronisation.

Sur le site, iTunes a également droit à son onglet. Point de ralliement des 4 catégories de produit, iTunes. De plus en plus qualifié d’usine à gaz,  iTunes est la plateforme de synchronisation des produits Apple. iTunes assure la cohérence entre les différents périphériques, gére les autorisations et les conditions d’accès aux contenus des utilisateurs. Je pense d’ailleurs qu’iTunes basculera très prochainement dans le « nuage » (Cloud), à l’instar de MobileMe.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

2 réflexions au sujet de « Avec son nouveau site, Apple dévoile une partie de sa stratégie »

  1. « L’iPad a été conçu pour faciliter l’accès au web (…) partager le web avec son entourage. »

    Tout le web…Mmmouais… sauf le flash quoi… ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *