Apple : iPhone V4 perdu ou comment faire oublier l’iPad

Je ne sais pas si c’est un déni de ma part de refuser voir Apple commettre une telle erreur mais pour moi, la saga de l’iPhone perdu est une énorme manipulation marketing. Je ne crois pas que cet iPhone V4 ait été perdu par hasard.

Le temps de l’iPad.

Après des mois de spéculations savant orchestrés par Apple, un temps fort de présentation et 2 mois d’attente interminable, voilà plusieurs mois que l’iPad occupe quotidiennement tout le terrain médiatique High Tech, du blog de Geek aux journaux quotidiens en passant par toutes les rubriques high Tech des mensuels. Le lancement de l’iPad est réussi et il est temps pour Apple de changer le focus médiatique sur sa prochaine sortie produit : l’iPhone.

Le temps de l’iPhone.

Comment, du jour au lendemain, concentrer toutes les attentions autour de la prochaine génération de l’iPhone en faisant presque oublier, pour un temps au moins, l’iPad ? Voilà très probablement le brief qui a été donné à l’agence de communication par les marketeurs pommées au milieu de tant d’innovations. Et la réponse, nous l’avons sous les yeux depuis 4 jours, la saga extra-ordinaire de « l’iPhone v4 oublié dans un bar par un pauvre petit ingénieur de 27 ans ».

Une saga en plusieurs épisodes.

Avec ce prétendu iPhone V4, nous sommes au coeur d’un scénario de storytelling. Chaque élément a été distillé sur plusieurs jours constituant une série d’épisodes : La date de sortie au 22 juin, la révélation accompagnée de quelques photos, le détail des caractéristiques techniques, la confirmation par Apple via un courrier visant à récupérer le terminal (ah ah ah!) , comment l’iPhone a été perdu…jusqu’à la dissection dudit prétendant au titre de iPhone V4.

On sait tout ou presque.

L’iPhone se doit d’offrir de plus en plus de fonctionnalités et certaines d’entres elles sont attendues comme le loup blanc dont un écran de meilleure résolution, une caméra en façade. Bien entendu, l’iPhone V4 perdu possède ces caractéristiques. En créant une histoire de la sorte, c’est une façon de dire au marché « Apple va répondre à vos attentes » et de créer le standard marché. Si ce que je raconte dans ces quelques lignes n’est pas complétement à côté de la plaque, il est probable que l’iPhone V4 (le vrai) proposera plus que ce l’on veut bien nous laisser croire aujourd’hui.

Buzz garanti jusqu’en Juin.

Après une telle « révélation » et un tel « buzz », Apple se doit d’assurer pour créer à nouveau le buzz en juin. Pour ce faire, il est très probable que le design de l’iPhone V4 (le vrai) ne soit pas celui-là. On peut imaginer que la caméra en façade ne se contente pas d’aborder que de la visio mais qu’elle soit largement utilisée pour la navigation ou pour reconnaitre le visage du propriétaire  (au passage, le téléphone perdu n’a jamais voulu démarrer…). On peut aussi penser qu’Apple propose une fonctionnalité hardware qui ne soit pas dans l’iPhone prétendument perdu comme par exemple une puce NFC facilitant l’apairage de 2 appareils et ouvrant un large champs dans le domaine du paiement. Bref autant d’éléments qui nous feront dire que l’iPhone présenté ces jours-ci, déjà extra-ordinaire, n’était pas le bon et que le véritable iPhone v4 est encore mieux. De quoi assurer une large couverture médiatique. Encore.

Publié par

Jean-Dimitri

Créateur de goopple.fr , Jean-Dimitri est un passionné des usages digitaux. Responsable Innovation, il intervient également pour l'ISTC et l'IAE de Lille. En savoir plus sur Jean-Dimitri.

4 réflexions au sujet de « Apple : iPhone V4 perdu ou comment faire oublier l’iPad »

  1. L’avenir nous dira rapidement si j’ai raison… Au delà de la surprise, je serai quand vachement déçu si c’est vraiment une bourde. Surtout quand je repense à l’iPad qui a été sous embargo durant 3 mois après son annonce !

  2. je ne comprend pas en quoi ce buzz est une pub de Apple; en laissant entendre qu’une nouvelle version de l’iphone sortira cette année, La pomme voit son chiffre de ventes diminué pour les iphones 3GS, vu que tous les acheteurs potentiels de cet iphone attendront que la nouvelle version sorte, donc ça générera un vide de un moi ou plus dans leurs ventes d’iphones…

  3. Vide qui est largement comblé par les ventes de l’iPad…
    D’ailleurs, justement… On peut voir la un « economisez-vous, le nouvel iPhone qui coutera bieeeenn plus cher est bientôt en vente !! » je pense que justement, pas mal de gens qui voudrons s’acheter un iPhone ce mois ci se réserverons pour le nouveau modèle, ce qui multipliera les ventes a sa sorti, contribuant au succès du produit ;-)

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